Publié le 11 Jan 2013 - 20:38
RECETTES DOUANIÈRES

 L'objectif dépassé de 13 milliards en 2012

 

 

La douane sénégalaise a encore atteint des recettes record en 2012 en rapportant 520,87 milliards Cfa au Trésor public alors que l’objectif annuel était fixé à 507,9 milliards Cfa. Soit une plus-value de 13 milliards, révèle un communiqué de la direction générale des douanes (DGD).

 

Ces informations ont été données lors de la présentation des vœux de nouvel an à la Direction générale des Douanes, en présence du Dg Mouhamadou Makhtar Cissé. A l'occasion, note le document, le coordonnateur de la direction générale des Douanes, Elimane Saliou Gningue, a passé en revue ''quelques activités phares de l’année 2012'', notant que celle-ci a été marquée par ''l’exécution des axes majeures du plan stratégique et du contrat de performance (2011-2013) avec la modernisation et l’équipement accrus des services et une amélioration du partenariat avec le secteur privé''.

 

M. Gninge a ainsi souligné que ces résultats découlent d'une ''vision qui a placé l’Administration des Douanes sénégalaises au rang des meilleurs standards internationaux, avec l’attribution du prix des Nations-unies pour le Service public attribué à la DGD, en juin 2012, à travers le Gie Gaïnde 2000. Pour sa part, le Dg Makhtar Cissé a ''rendu grâce à Dieu, remercié les autorités et félicité tous ses collaborateurs pour la réalisation de ces résultats. Il a, par la suite, demandé à tous les agents des Douanes de rester unis, solidaires, soumis à l’autorité de la loi et mobilisés au service de la satisfaction des préoccupations des populations pour relever de nouveaux défis'', a ajouté la même source.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes