Publié le 23 Jan 2013 - 17:00
TIVAOUANE

Un Gamou, deux hommes

 

Un Gamou, deux hommes. La 111e édition de la célébration de la naissance du Prophète de l’Islam est partie pour être un Gamou particulier. Dans la ville Sainte, si certains pleurent toujours Serigne Mansour Sy d’autres attendent avec impatience le message du nouveau Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy.

 

Tivaouane étouffe. La ville Sainte est encombrée. Dans cette marée humaine, deux hommes sont présents dans les cœurs et dans les esprits : Serigne Mansour Sy et Serigne Cheikh Tidiane Sy. Les deux jumeaux sont les absents les plus présents du Gamou. Ce sont les vedettes de cette 111e édition du Gamou de Tivaouane. Car les grandes attractions de cette année sont le mausolée de ‘’Borom Daara ji’’ et le Champ de courses où se déroule chaque année le Gamou du nouveau Khalife général des Tidianes.

 

La foule est monstre devant le mausolée de feu Serigne Mansour Sy. Une foule bourdonnante. Des bousculades, des allées et venues incessantes. Les retardataires veulent se rattraper, mais difficilement, car l’entrée est bloquée par les membres du comité d’organisation au service du Khalife Ababacar Sy (Coskas). L'endroit refuse du monde. Cela n’ébranle aucunement les fidèles. Chacun espère accomplir son ''ziar'' qu'il considère comme un devoir sacré. ‘’Je m’appelle Astou Diop, je suis l’homonyme de la mère de Borom Daara ji. Je suis venue uniquement pour rendre un dernier hommage à mon guide, Serigne Mansour Sy.

 

Lors du décès survenu le 08 Décembre dernier, j’étais tellement touchée par la nouvelle que mes fils m’ont interdit de venir à Tivaouane. Je souffre d'une hypertension artérielle. Donc le Maouloud est la seule occasion pour venir faire mes ''ziara'' et présenter, par la même occasion, mes condoléances à la famille Sy’’. La soixantaine, meurtrie, elle tient vaille que vaille à entrer dans le mausolée de ‘’Borom Daara ji’’, situé à l’intérieur du domicile du défunt Khalife.

 

Au champ de courses, un autre décor règne. Les talibés du dahira Moustarchidine wal moustarchidate s’acquittent de leurs tâches. Moins de bavardage, plus de labeur, les fidèles préparent le Gamou de Tivaouane et le traditionnel discours de Serigne Cheikh Tidiane Sy. L’heure est au dernier réglage. Une tente impressionnante de plus de 80 bâches attire l’attention. ''Nous attendons 10 000 personnes sous la tente, c’est pourquoi nous avons réservé autant de chaises. D’habitude, nous installons des tentes de 60 bâches, cette année on a installé plus de 80 bâches, rien que pour le Gamou’’, informe Serigne Ndiaye, responsable de la logistique.

 

Serigne Moustapha Sy, comme chaque année, n’a pas lésiné sur les moyens. Le responsable moral du dahira a mis en place d'importants moyens technologiques, pour permettre aux nombreux fidèles de suivre en direct l’événement religieux partout dans le monde. Les fidèles attendent avec impatience le discours de leur guide, Serigne Cheikh Tidiane Sy, qu’ils n’ont pas vu depuis 2 ans. Même si certains se demandent, tout de même, si Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy sera présent. Demain le suspense sera levé.

 

 

 

Amadou Ndiaye

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…