Publié le 2 Mar 2012 - 08:39
PRESIDENTIELLE – 2E TOUR

Cheikh Béthio Thioune : «Ce que Serigne Saliou m'a dit en rêve»

 

Comme au premier tour, Serigne Béthio Thioune appelle à nouveau à voter Wade... pour le second tour. Dans une déclaration en wolof diffusée sur la Télévision nationale hier vers les coups de 1h, ce vendredi, alors même que nous mettions sous presse, le guide des Thiantakounes affirme à l’endroit de ses disciples : «J’ai donné instruction de voter Wade pour le second tour». Il demande en effet à ses diawrignes (représentants dans les différentes localités) de passer le message et de faire en sorte que tous ses disciples exécutent la consigne. Serigne Béthio Thioune évoque, pour justifier le choix porté sur Abdoulaye Wade, un rêve dans lequel lui serait apparu feu Serigne Saliou Mbacké, son défunt guide religieux : «C'est Serigne Saliou qui m'a demandé de vous transmettre ce message. Tout le monde peut douter de ce que je peux dire, mais lorsque j'évoque Serigne Saliou et vu mes liens particuliers avec lui et le respect que je lui voue encore, personne ne peut douter de la véracité de mes propos», a-t-il déclaré. Les propos de Cheikh Béthio Thioune ont été rendus accessibles à ses nombreux disciples exhibant par moments leurs cartes d'électeurs, par plusieurs responsables «thiantacounes», qui ont évoqué Serigne Touba et Serigne Saliou.

 

 

Pourquoi Wade au second tour...

 

Pour justifier le passage de Wade au second tour, Béthio pense que c’est parce qu’il a parlé «très tard». «C’est à la clôture de la campagne que j’ai demandé à mes talibés de voter Wade», dit-il, non sans soutenir que c’est la raison pour laquelle bon nombre de ceux-ci n’ont pu récupérer leurs carte d’électeurs. De l’avis de Béthio, il a «12 millions et plus» de talibés et que ceux qui ont l’âge de voter sont plus nombreux que le total des inscrits du fichier électoral.

 

 

Attaque larvée contre Macky Sall

 

Les propos du candidat Macky Sall disant qu’il allait traiter tous les marabouts sur le même pied parce qu’ils sont avant tout des citoyens, ne laissent pas indifférents le guide des Thiantacounes. Sans citer Macky Sall, Serigne Béthio Thioune affirme que de tels propos sont une insulte à la conscience mouride. «Dire que les marabouts sont de simples citoyens, c’est une insulte, une injure à nos consciences», fait-il savoir, non sans soutenir que «celui qui tient de tels propos ne connaît pas les réalités du Sénégal». Et de se demander : «S’il n’est pas encore au pouvoir et qu’il tient de tels propos, qu’en sera-t-il quand il le sera ?». Cheikh Béthio s'en ira citer les noms des différents khalifes qui se sont succédé au Califat de Touba, demandant chaque fois à ses disciples, s'ils étaient l'égal de Serigne Touba, Serigne Fallou, Serigne Abdou Lahad etc.

 

Il faut dire que la sortie de Cheikh Béthio Thioune intervient après des concertations au sommet entre Touba et Dakar. Ce n'est point la première fois qu'un guide religieux donne des consignes de vote, à la veille de présidentielle. En 2000, Serigne Modou Kara avait évoqué un rêve et demandé à ses disciples de voter pour Diouf. On connaît la suite de cette affaire. Cheikh Béthio Thioune 2012 serait-il sur les traces de Kara en 2000 ? Verdict courant mars...

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale