Publié le 15 Feb 2013 - 09:39
POUR FAIRE LIBÉRER LEUR COLLÈGUE ARRÊTÉ À DAHRA

 Les enseignants organisent une journée sans craie

Rebondissement dans les violences préélectorales à Linguère. Six jeunes ont été arrêtés et placés en garde-à-vue, à la maison d’arrêt et de correction de Louga, dont un enseignant. Ils sont tous originaires de Dahra (département de Linguère).

 

Les six jeunes sont cités dans une affaire d'incendie volontaire, de trouble à l'ordre public, de destruction de biens d'autrui et d'association de malfaiteurs. Les faits remontent au mardi 21 février 2012. Ce jour-là, le président sortant, Me Abdoulaye Wade, s'était rendu dans le département de Linguère. La visite du chef de l'État, candidat à sa propre succession, avait coïncidé avec la grève des lycéens qui réclamaient l'électrification de leur temple du savoir et son équipement.

 

Ainsi, une foule déchaînée et en furie avait caillassé le véhicule du président, puis incendié le domicile de l'édile de la ville de Dahra, en l'occurrence l'ex-wadiste Alioune Sarr, devenu membre de l'Apr, et par ailleurs Directeur de la gestion du patrimoine bâti de l’État.

 

Parmi les personnes arrêtées, figure donc un enseignant du nom d'Aly Saleh Guissé. Pour lui apporter leur soutien, ses pairs, regroupés en un collectif dénommé CODEC (Collectif des directeurs d'écoles), se sont réunis. Ainsi, quarante-huit heures après l'arrestation des six jeunes supposés être les principaux responsables du saccage du domicile du maire de Dahra, une journée sans craie a été observée sur toute l'étendue de la commune de Dahra et des villages environnants, pour dénoncer vigoureusement l'arrestation de leur collègue et des autres jeunes.

 

Dans cette affaire, trois autres jeunes ont été arrêtés, avant d’être libérés mardi au motif qu'ils sont des mineurs. Les personnes inculpées seront entendues le 12 mars prochain.

 

MAMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile