Publié le 15 Feb 2013 - 12:40
ALIOUNE SARR, NOUVEAU MINISTRE DU COMMERCE

Un karatéka réputé rigoureux

 

L’alliance des forces de progrès (AFP) conserve son unique portefeuille dans le gouvernement après la démission de Malick Gakou. Ce dernier a été remplacé par Alioune Sarr, Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) et coordonnateur de l’Alliance nationale des cadres progressistes.

 

Réputé «calme» et «rigoureux», le nouveau ministre du Commerce jouit d’une bonne réputation et d’un préjugé favorable. «Depuis 2007, confie un de ses proches, je suis avec lui, mais je ne l’ai jamais vu se fâcher. C’est peut-être parce qu’il pratique les arts martiaux.»

 

Ceinture noire en Karaté, Sarr est aussi «une tête bien faite». Après son Bac Série S, il poursuit ses études en France et obtient le diplôme d’ingénieur en informatique à l’université de Bordeaux. Rentré au bercail, il est recruté comme cadre informaticien aux Phosphates de Thiès.

 

Ce père de 4 enfants et natif de Notto Diobass quitte l’entreprise pour se lancer dans le privé en créant un cabinet spécialisé en ingénierie informatique. En 1999, il sort de son carcan de technocrate et se lance en politique à la faveur de l’«appel du 16 juin» de Moustapha Niasse qui venait alors de claquer la porte du Parti socialiste.

 

En 2006, devenu responsable de l’Afp à Thiès, il est désigné «par consensus» nouveau patron des cadres en remplacement de Mor Dieng, qui venait lui de quitter l’Afp pour créer son parti, Yaakaar.

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !