Publié le 27 Feb 2013 - 18:36
DÉCÈS DE L'ÉLÈVE-POLICIER MAMADOU NDIAYE

 Sa famille exige une contre-autopsie

Au moment où la famille du policier en formation, Mamadou Ndiaye, décédé au camp Michel Le Grand de Thiès, réclame une contre-autopsie de celle faite par la police, le parquet de Thiès a décidé de prendre les choses en mains. Le procureur de la République de Thiès, Ibrahima Ndoye, a ouvert une enquête. Le parquet a fait auditionner plusieurs officiers de l’école et des élèves policiers.

 

En effet, les parents du défunt ont des doutes sur les conclusions de l'autopsie effectuée par le médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec, qui a conclu à une mort pour insuffisance cardiaque. Les proches du défunt planchent plutôt pour des sévices qui ont été fatals à leur parent. D'ailleurs, ce sont les rumeurs persistantes sur des sévices qu'aurait reçus le défunt qui ont conduit le procureur de la République de Thiès à ordonner une enquête. Celle-ci devrait permettre de connaître les circonstances dans lesquelles Mamadou Ndiaye a trouvé la mort.

 

Dans sa quête de vérité, la famille de Mamadou Ndiaye peut compter sur un collectif de défenseurs des droits humain. La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et Amnesty International section Sénégal, disent regretter ''fortement la thèse d’une mort naturelle déjà avancée à ce stade en dehors de toute procédure judiciaire''.

 

Dans un communiqué reçu hier, elles informent avoir été ''saisies de façon circonstanciée sur la base de témoignages fiables de sévices et divers traitements cruels, inhumains et dégradants perpétrés sur des agents de police en formation au camp Michel Le Grand de Thiès, dans la forêt de Thiès, de la part de leur commandement et ayant entraîné le décès du nommé Mamadou Ndiaye et plusieurs blessés''. Les trois organisations ont invité le procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès à ouvrir une enquête ''afin que toute la lumière soit faite sur ces allégations et accusations d’une gravité extrême et que celle-ci soit confiée à une entité autre que le corps incriminé dans un souci d’impartialité et d’équité''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain