Publié le 12 Mar 2013 - 11:04
BAGARRE MORTELLES ENTRE MALIENS ET BURKINABES

Pour Dioncounda Traoré, c'est ''extrêmement regrettable''

 

 

En visite au Sénégal depuis hier, le président par intérim du Mali Dioncounda Traoré a déploré les violences mortelles survenues entre orpailleurs maliens et burkinés, il y a une semaine dans le village Diyabougou, dans le département de Bakel.

 

Selon l'ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, cité par la RFM, les échauffourées ont fait au dernier décompte neuf morts dont sept Burkinabés, et plusieurs blessés.

 

''C'est extrêmement regrettable'', a dit le président Traoré hier sur la RFM, soulignant que Maliens et Burkinabès ne devaient d'autant en arriver à s'entretuer qu'ils appartiennent à une même aire géographique et historique. D'après l'APS, citant le diplomate burkinabé, les dépouilles "seront transférées de l’hôpital de Kédougou à celui de Tambacounda".

 

Le Burkina Faso a "décidé d’enterrer ses ressortissants à Tambacounda", à l'Est du Sénégal. L'APS rappelle que le village de Diyabougou accueille des ressortissants de plusieurs pays de la sous-région, qui s'activent dans l'exploitation artisanale des mines d'or. A la suite de ce drame, 120 burkinabés travaillant dans cette zone minière située au Sud-est du Sénégal auraient décidé de rentrer au bercail, fait savoir la même source.

 

 

 

 

Section: