Publié le 18 Apr 2013 - 09:15
ÉCLAIRAGE ROUTIER EN ÉNERGIE SOLAIRE

 88 lampadaires chinois en marche à Dakar

Dans le cadre d’un projet d’éclairage routier en énergie solaire, la Chine a installé 88 lampadaires solaires répartis entre l’Assemblée nationale, la Cathédrale de Dakar, la Grande mosquée et la route nationale 1.

 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a procédé hier, à l’assemblée nationale, à la réception d'un projet d’éclairage routier en énergie solaire, réalisé par la Chine à Dakar et d’un montant global de 400 millions de F Cfa. Ainsi, 88 lampadaires en énergie solaire ont été déjà installés sur 4 sites différents à Dakar. Ces sites sont l’Assemblée nationale (6 lampadaires), la cour de la Grande mosquée de Dakar (33), la cour de la cathédrale de Dakar (9) et 35 sur la route nationale 1 sur une section de 6 km. En outre, 5 réverbères de remplacement ont été gardés comme pièces de rechange pour assurer la pérennité du projet.

 

''Avec les soucis écologiques qui ne cessent d’augmenter, le recours à l’énergie renouvelable est une voie sine qua non pour assurer la durabilité du développement de notre planète. Et la Chine a de grandes capacités de recherches et de technologies en ce qui concerne le matériel et l’équipement dans ce secteur'', a déclaré l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Hviang. Alors que le Sénégal reste un pays ensoleillé, il peut en effet tirer profit du solaire pour mieux développer son secteur énergétique. ''Le Sénégal, c’est un pays riche en ressources solaires et éoliennes. Deux atouts qui nous ouvrent un champ plus vaste pour mettre cette coopération dans le domaine de l’énergie solaire à la hauteur de nos relations'', a avisé M. Hviang.

 

Par ailleurs, avec un partenariat public-privé, la coopération dans le domaine de l’énergie solaire peut atteindre une échelle plus importante. Pour cela, le ministre des Infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall a lancé un appel aux privés à explorer cette voie. ''Il y a une demande très forte, mais j’appelle toutes les entreprises privées, la population active du Sénégal, que c’est là un gisement important de profits'', a-t-il indiqué.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé