Publié le 30 Apr 2013 - 00:15
10ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE DÉDIÉE À MAME CHEIKH IBRA FALL, CE 1ER MAI

 Le modèle Cheikh Ibra Fall donné en exemple aux travailleurs

 

 

 

 La dixième édition de la journée dédiée à Mame Cheikh Ibra Fall aura lieu le 1er mai 2013 au stade Demba Diop. Selon son initiateur, Serigne Cheikh Fall Khadim qui a fait face à la presse ce week-end à Dakar, l'édition de cette année, qui coïncide  avec la fête du travail, sera une occasion de vendre les mérites de Cheikh Ibrahima Fall par rapport à sa dévotion au culte du travail.

 

Selon ce petit fils de Serigne Mortalla Fall, deuxième khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall, ''dans la mesure où le guide des baye fall a consacré toute sa vie au travail, un vibrant hommage devrait lui être rendu chaque 1er mai qui est une fête internationale dédiée aux travailleurs du monde entier''. ''Nous avons choisi la date du 1er mai parce que nous pensons que le mouridisme est en soi une éthique du travail, en tant que mode d'adoration de Dieu qui vise la transformation positive de l'homme'', déclare pour sa part Mawa Ndiaye, membre du comité d'organisation de cet événement. Selon ce dernier, ''l'homme étant le vicaire du monde, il est important qu'il participe à la transformation sociale de son environnement de par le culte du travail et la dévotion à Allah''.

 

D'autre part, il souligne que ''cette journée de recueillement et de commémoration est une manière de faire connaître à la face du monde, Mame Cheikh Ibrahima Fall, en tant que plus grand disciple de Serigne Touba''. Mais aussi de ''diffuser, vulgariser et partager les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme''.

 

Issu de la haute aristocratie princière du royaume du Cayor, Cheikh Ibrahima Fall, fils de Serigne Ahmadou Rokhaya Fall et de Sokhna Seynabou Ndiaye, est né à Ndiaby dans le Cayor en 1856. Il est perçu comme le fondateur attitré de l’école spirituelle du Travail élevé au rang d’acte d’adoration, lequel acte est  sanctifié, en ce qu’il manifeste concrètement la formule de la Shahada (La illaha ila Lahou Mouhamadou Rassoulilahi) qui est la profession de foi  musulmane.

 

Enquête

 

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités