Publié le 7 May 2013 - 10:35
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SAGE FEMME A THIÈS

Une sage-femme à Thiès couvre 2 480 femmes en âge de reproduction

Les sages-femmes de Thiès veulent panser leurs «blessures». Selon une radioscopie faite par la présidente régionale de l'association éponyme, Mounina Wade, ces sages-femmes intervenant dans les structures sanitaires de la région travaillent dans des conditions particulièrement difficiles liées au manque d'effectif et de matériel. ‘’A Thiès, il y a 1 sage-femme pour 2 480 femmes en âge de reproduction», révèle-t-elle. «C’est insuffisant, c’est pourquoi nous avons une surcharge dans nos structures respectives.»

 

La célébration de la Journée internationale des sages-femmes a été l’occasion pour ces professionnelles d’initier une séance de consultations gratuites visant à former la jeune génération de sages-femmes à la prise en charge du cancer du col de l’utérus et à la consultation en planification familiale. ‘’Il y a beaucoup de jeunes sages-femmes qui ne sont pas recrutées, c’est notre problème et c’est un défi majeur à relever.’’ Un défi qui vient s’ajouter à celui de la formation continue. «Elle reste notre problème et nous devons nous y pencher pour former davantage les jeunes sages-femmes», dira Mounina Wade, en marge du panel organisé ce samedi à Thiès.

 

Sur le thème choisi cette année, à savoir «Religion et planification», Mounina Wade a souligné que le but visé est loin d'être atteint. «Dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le taux de la région de Thiès par rapport à la planification familiale est fixé à 24%, mais aujourd’hui il est à 16%, ce qui pose problème’’. Mais poursuit-elle, «ce n’est pas seulement cela : la première composante qui permet de lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile, c’est la planification familiale et, à 2 ans de l’horizon 2015, ces objectifs sont loin d’être atteints».

 

A l’occasion de ladite célébration, 200 femmes dans la région de Thiès ont été dépistées du cancer du col de l'utérus, conseillées sur la prise en charge des grossesses et des problèmes liés à la naissance, sensibilisées sur le phénomène de l’infécondité des personnes âgées...

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises