Publié le 14 May 2013 - 17:05
AFFAIRE KARIM WADE

 Exilé au Sénégal, un ancien ministre malien aurait pris la tangente

C'est l'Inter de Bamako, cité par ''maliweb.net'', qui file l'info. Ahmed Diané Séméga, ancien ministre malien sous Amadou Toumani Touré (ATT), serait rentré ''précipitamment'' au Mali. La cause : il craindrait d'être arrêté et emprisonné dans le cadre de l'affaire Karim Wade dans laquelle il serait cité.

 

''Pensant que le Sénégal est un pays d’impunité comme le nôtre [Mali], l’ancien ministre de l’Équipement et des Transports avait trouvé refuge à Dakar aux premières heures du coup d’État qui a balayé du pouvoir son mentor ATT le 22 mars 2012. Mais mal lui en a pris'', note l'article parcouru hier et intitulé : ''Inquiet d’être interpellé dans l’affaire Karim Wade : Ahmed Diané Séméga rentre précipitamment à Bamako''.

 

Selon le journal malien, ''la justice sénégalaise serait à ses trousses pour une éventuelle implication dans l’affaire Karim Wade qui défraye présentement la chronique dans le pays de la Teranga, même au-delà''. A en croire la même publication, Ahmed Diané Séméga a quitté son ''exil forcé'' et a dès son retour au bercail ''avoué'' au cours d'une conférence de presse que ''l’exil est plus douloureux que la prison''. Et commentaire de l'article : ''Ce n’est pas que l’exil soit un enfer. Mais c'est la crainte d’être interpellé dans l’affaire du fils de l’ancien président sénégalais Me Wade, que Séméga est revenu précipitamment à Bamako''.

 

La même source de rappeler que la justice sénégalaise reproche à Karim Wade de s’être enrichi illicitement. ''Maintenant, c’est le nom du Mali qui revient sur les lèvres des limiers sénégalais. Selon des sources proches du 'dossier Karim Wade', beaucoup de cadres maliens ne dormiraient plus que d’un œil. A commencer par Ahmed Diané Séméga''. La journal malien ajoute, citant des ''sources bien introduites'', que ''les sociétés prête-noms citées dans l’affaire du fils de l’ancien président sénégalais seraient au nom de proches de Séméga. Mais, c’est surtout dans le dossier de la privatisation de Transrail qu’il risquerait de laisser ses plumes. Même au Mali, ce dossier n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets.

 

Les autorités sénégalaises soupçonneraient (M. [Séméga] de sauvegarder les intérêts de Karim Wade au Mali. Il serait le propriétaire d’un imposant immeuble à l’ACI 2000, non loin du siège de Orange-Mali. Avant que l’étau ne se resserre autour de lui, Séméga a préféré faire confiance à l’agilité de ses jambes. Qu’attendent alors les autorités maliennes pour ouvrir les dossiers des délinquants financiers ?''

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye