Publié le 15 Jun 2013 - 15:04
NEW YORK FORUM AFRICA 2013

Attirer, retenir et accroître les investissements

 

L’Afrique s’offre au monde à Libreville, au Gabon, dans le cadre du New York Forum Africa 2013 qui s’y est ouvert ce 14 juin pour durer jusqu’au 16. Chefs d’Etat, experts, investisseurs ou hommes politiques se penchent sur le devenir de l’Afrique.

A l’initiative de Richard Attias et du Président Ali Bongo Ondimba, le New York Forum Africa se veut être le plus grand rassemblement annuel de toutes les générations de décideurs et d’experts appelés à collaborer à l’émergence d’une Afrique gagnante, innovante, prospère, autonome, stable, jouant un rôle de premier plan dans le nouvel ordre économique mondial.

Fort du succès de la 1ère édition, le New York Forum Africa, qui réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques, des diplomates ainsi que des intellectuels et des journalistes pour débattre des opportunités d’affaires entre le Nord et le Sud, est organisé de nouveau dans la capitale gabonaise, Libreville, du 14 au 16 juin 2013.

Si les objectifs du premier New York Forum Africa ont porté sur la reconnaissance des progrès économiques de l’Afrique ainsi que l’examen des opportunités pour les entreprises et les investisseurs, le rendez-vous de 2013 aura pour grande tâche d’explorer les étapes à suivre dans la mise en place d’un plan d’action concret, pertinent et évolutif en vue d’attirer, retenir et accroître les investissements.

Ce sera autour d'un certain nombre de grands débats sur les principales questions économiques intéressant L'Afrique d'aujourd'hui, avec le commerce, la transparence et la confiance, l'investissement, l'infrastructure et la croissance. L’objectif étant de déboucher sur un plan d’action qui se structure autour des « Six I » : Indépendance, Investissement, Incubation, Innovation, Infrastructure Inspiration.

Et en plus d’un programme relevant les défis et opportunités cernés au cours de ce Forum, un manifeste sera présenté au G8 qui se déroule quelques jours après le New York Forum Africa. Ce manifeste va énoncer dans Les termes les plus clairs, les objectifs et les défis des dirigeants africains et hommes d'affaires, Écrit par l'Afrique pour L'Afrique.

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ