Publié le 20 Jun 2013 - 13:15
VISITE DE L'EX-PREMIÈRE DAME À KARIM

Viviane Wade prend les choses en main

 

L'ex-Première dame a franchi hier pour la première fois le seuil de la prison de Rebeuss, depuis l'incarcération de son fils Karim Wade. À partir de maintenant, l'ex Première dame compte prendre les choses en main.

''J'ai vu mon fils en très bonne santé, il se porte très bien''. C'est par cette déclaration laconique que l'ex-Première dame Viviane Wade a résumé la visite qu'elle a rendue, hier, à son fils Karim Wade, incarcéré depuis presque trois mois, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. À sa sortie de la prison de Rebeuss où l'attendaient militants du Pds, sympathisants et la presse, elle n'a daigné piper mot. À bord d'une Bmw noire, vitres teintées, elle a aussitôt rallié la villa de Madické Niang à Fann Résidence où, entourée de militantes et de proches, elle a fait cette déclaration. Selon des sources proches, si l'ex-Première dame n'a pas versé de larmes, ni laissé paraître une quelconque émotion, elle n'en souffre pas moins de l'incarcération de son fils. ''Elle pleure intérieurement'', disent-elles.

Renfort du pool d'avocats

Il faut dire qu'un flou artistique a été maintenu autour de cette visite d'hier. Et ce n'est qu'au dernier moment que Me Madické Niang a été informé du permis accordé à Viviane Wade. Tandis que toutes les autres visites de Karim Wade prévues hier ont été annulées et renvoyées à lundi prochain. En effet, le mercredi est le jour des visites de l'ex-ministre de la Coopération internationale. Selon les mêmes sources, Viviane Wade a été très marquée et éprouvée par sa visite. À cet effet, elle a pris certaines résolutions. L'une des décisions majeures qu'elle a prise est de renforcer le pool d'avocats de son fils. Elle compte leur adjoindre des avocats français et britanniques. Viviane Wade veut également veiller autant que faire se peut sur les conditions de détention de son fils. Elle a donc décidé de mieux pourvoir Karim Wade en nourriture, en eau, et de lui fournir tout le nécessaire dont il a besoin, pour un meilleur séjour carcéral. Jusqu'ici, son fils reçoit tout ce dont il a besoin de l'extérieur.

Le régime corsé de Karim Wade

Il se trouve aujourd’hui que les conditions de détentions de l'ex-tout puissant ministre ont été corsées. Il est interdit à Karim Wade de prendre part aux prières collectives. Désormais, il prie dans sa chambre. La seule activité qu'il fait avec les autres détenus est le sport. En outre, tous ses surveillants ont été changés. On les fait tourner pour éviter ''Le syndrome de Stockholm'' qui désigne ''la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers''.

Arrivée hier à 18h10mn, Viviane Wade est restée une heure avec son fils, avant de quitter Rebeuss à 19h10mn. Beaucoup de militants et surtout des militantes étaient présents devant les grilles de la prison. Il s'agissait essentiellement de militantes de la première heure, dont certaines sont membres du Pds, depuis 1978 et des jeunes de la Génération du Concret. Ces derniers n'ont eu de cesse de fustiger l'incarcération de leur mentor. Déclarant à qui voulait les entendre que rien ne les empêchera de croire en l'innocence de Karim Wade. Parmi les responsables du Parti démocratique sénégalais présents, les plus en vue étaient Me Madické Niang,  Woré Sarr et Samuel Sarr.

HABIBATOU WAGNE ET GASTON COLY

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall