Publié le 4 Aug 2013 - 17:20
NDOGU DE PRESSE AU PALAIS

Macky Sall a reçu une cinquantaine de journalistes 

 

Discutant avec eux de plusieurs sujets, samedi, le président Macky Sall a exprimé sa satisfaction de recevoir autour d’un ndogu (repas de rupture de jeûne) des professionnels des médias et de la culture.

Accueillant au palais de la République une cinquantaine de journalistes et de représentants du monde de la culture, pour un ndogu, M. Sall a dit : "J’ai eu à nouer de solides relations avec certains d’entre vous. Je vois des visages qui m'étaient familiers pendant mes activités antérieures et à l’occasion de la campagne électorale".

Venu à l'accueil de ses invités une trentaine de minutes avant l'heure de la rupture du jeûne, le chef de l’Etat a loué cette "amitié" qu’il n’a plus l’occasion d’entretenir du fait de ses "nouvelles charges de chef de l’Etat". Macky Sall a fait part de sa volonté d’accompagner les journalistes dans l'exercice de leur métier.

"Les moments d’échanges et de retrouvailles avec la presse sont devenus rares", a-t-il affirmé, ajoutant, concernant la communication de son régime : "Nous n’avons pas jugé nécessaire d’user de la parole pour expliquer ce que nous faisons et son impact sur les populations. Et certains adversaires en ont profité."

Aussi s’est-il plu à rappeler les "nombreux actes posés en 15 mois, avec la baisse de l’impôt sur les salaires, la baisse des prix des denrées de première nécessité, une véritable politique de contrôle des prix, des efforts envers le monde rural, le paiement de la dette dû au monde rural et une nette amélioration de la fourniture en énergie".

Dans le domaine de l’énergie, Macky Sall dit avoir privilégié "une solution structurelle" face à "une société nationale déficitaire", en l’occurrence la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec).

Le président de la République a dit avoir élaboré "des mécanismes appropriés" en matière de gouvernance. Son gouvernement s'est attelé à "l’élaboration de contrats de performance, pour de meilleurs résultats", et d'une "loi portant sur la déclaration de patrimoine", a-t-il affirmé, faisant état de "mécanismes de financement rapide" des projets et programmes de l'Etat.

Dans une atmosphère conviviale et détendue, pendant 30 mn avant la rupture du jeûne, les journalistes installés autour d’une dizaine de tables ont saisi l’occasion pour interpeller le chef de l’Etat sur la campagne agricole, la situation économique du pays, l’avenir de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les rumeurs sur un éventuel remaniement du gouvernement.

Macky Sall a attendu la fin du repas pour répondre aux questions des journalistes, en mettant l’accent sur sa "volonté" d'aider à la création de richesses dans le pays, et de lutter contre la pauvreté, l'argent sale, la fraude et la spéculation sur les intrants agricoles.

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes