Publié le 6 Nov 2013 - 18:02
NUCLÉAIRE IRANIEN

Téhéran juge possible une avancée rapide 

 

Le négociateur en chef iranien a estimé mardi que le cadre d'un accord sur le programme nucléaire contesté de Téhéran pouvait être trouvé "cette semaine" lors de la réunion prévue à Genève avec les grandes puissances.

"Je crois que si nous ne faisons pas de percée cette fois, ce ne sera pas un désastre", a toutefois déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans une interview à France 24. "Beaucoup de travail doit être fait mais il y a beaucoup de méfiance en Iran."

L'Iran et le groupe P5+1 des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu plus l'Allemagne se retrouvent à Genève jeudi pour deux jours afin de discuter des détails d'un éventuel accord sur le dossier du nucléaire iranien. Il s'agit de la deuxième réunion depuis l'élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne et sa prise de fonction en août.

Les négociations sur le nucléaire ont été évoquées lors de la rencontre entre Laurent Fabius et Mohammad Javad Zarif qui s'est tenue mardi en fin d'après-midi à Paris, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Souhaitant que (les négociations) se traduisent par des avancées prochaines, le ministre français a rappelé qu'il était nécessaire que l'Iran réponde de manière concrète et vérifiable aux préoccupations de la communauté internationale et que le temps de la négociation n'était pas illimité", écrit le Quai d'Orsay.

Reuters

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo