Publié le 14 Nov 2013 - 15:31
SAISIE DE DROGUE AU TECHNOPÔLE

Comment les policiers de Guédiawaye ont cassé le réseau des trafiquants

 

EnQuête révélait dans son édition d'hier la saisie de 19 kg de chanvre indien au site Technopôle. Les investigations menées par la brigade de recherches du commissariat central de Guédiawaye ont permis de démanteler un réseau sophistiqué. Dans la nuit du vendredi au samedi, vers les coups de 5h 20mn, au cours d’une mission de sécurisation, les éléments de la brigade de recherches se sont intéressés à un taxi urbain stationné au niveau du Technopole. À leur approche, les quatre occupants du véhicule ont pris la fuite. Pris en chasse, trois d'entre eux ont été appréhendés : Abdoulaye Fall un dealer, Samba Sarr Dia, et Amadou Ndiaye le chauffeur.

Après avoir procédé à la fouille du véhicule, les policiers ont trouvé 4,5 kg de chanvre indien. Le lendemain matin, les enquêteurs ont perquisitionné la maison de Samba Sarr Dia, à Pikine. Ils y ont découvert 6 blocs de chanvre indien de 2,5 kg chacun, et un autre de 500 g, soit 15,5 kg. Devant autant de preuves, le sieur Sarr est passé aux aveux. Il a déclaré que la drogue est ce qui reste d'un stock de 50 kg acheté auprès d’un certain Ibou Sow, un Malien, pour un montant de 1 million de francs Cfa. Selon les termes de leur entente, il lui a remis une avance de 250 000 F. Le reliquat (750 000 F) devant être versé, une fois la marchandise écoulée. Sur son fournisseur, le dealer a révélé qu'il le connaît depuis 6 mois. ''Il fait la navette entre le Mali et le Sénégal''. Le dealer s'est également épanché sur l'identité de ses clients. Il s'agit, dit-il, de détaillants, de trafiquants et de simples consommateurs.

Toutefois, Samba Sarr Dia a ensuite refusé d'en dire plus, déclarant ignorer l'adresse de son fournisseur. L'enquête a également révélé que Samba Sarr Dia est un récidiviste. Il a déjà été condamné en 2010, pour détention et trafic de chanvre indien. Ses deux codétenus n'ont pas réussi à se dédouaner. Amadou Ndiaye a confié n'être mêlé, ni de près ni de loin à cette histoire de drogue. Il s'est présenté comme un simple chauffeur engagé pour convoyer des clients. Abdoulaye Fall, imprimeur de formation, n'a pas non plus convaincu. Il a tenté de faire croire qu’il s’entraînait dans le site au moment où les policiers ont fait irruption. Ils ont été déférés au parquet pour les faits de trafic international de chanvre indien et association de malfaiteur.

 

Section: 
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”