Publié le 22 Nov 2013 - 16:05
Mali

 un militaire français blessé par des tirs à Bamako

 

Au Mali, un homme armé a tiré, ce vendredi 22 novembre 2013 au matin, sur un coopérant militaire français à Bamako. Le capitaine de l'armée française a été blessé légèrement à la tête et à l'épaule alors qu’il quittait son domicile. L’homme à l’origine des tirs a été arrêté. Une perquisition a été menée au domicile du suspect. Difficile de connaître les motivations exactes de l'individu.

 

« Je me porte bien. J’ai été légèrement blessé à la tête et à l’épaule », a déclaré le militaire français joint par RFI. Ce capitaine de l’armée française est actuellement à Bamako dans le cadre de la coopération militaire entre la France et le Mali.

Ce vendredi matin, il a été victime d’une attaque armée alors qu’il sortait de sa maison. Son domicile est situé dans une cité qu’occupent notamment les coopérants militaires français à Bamako. Il était au volant de son véhicule et un homme embusqué, un homme qui l’attendait donc, a sorti une arme. Deux coups de feu sont partis, et le coopérant français a été légèrement blessé à la tête et à l’épaule.

Le profil du tireur en question

L’auteur des coups de feu a été maîtrisé rapidement par les voisins. Une perquisition à son domicile a été effectuée par les forces spéciales maliennes. Elle a permis de découvrir et de saisir notamment des documents religieux. Il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

Actuellement, la personnalité du tireur pose question. A-t-on affaire à un déséquilibré, à un fanatique religieux isolé ou à un jihadiste ? Les enquêtes en cours doivent rapidement apporter une réponse.

(RFI)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo