Publié le 6 Dec 2013 - 07:15
15E SOMMET DE L’OIF

 Abdou Diouf sera au Sénégal, en juin 2014, pour une série de réunions

 

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, s’est félicité hier de l’état d'avancement des travaux du centre international de conférences, en présence d'une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Le secrétaire général de l’Oif sera au Sénégal, en juin 2014, pour tenir des réunions avec les organisations inter-gouvernementales et la société civile. En attendant, le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye a indiqué hier que ''rien à l’heure actuelle n’indique un quelconque retard des travaux sur le centre international de conférences. Le Sénégal est en bonne marche vers le sommet de l’Oif prévu en novembre 2014 à Dakar’’.

Il s'exprimait devant un parterre de journalistes et des membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, à l'issue de deux jours de travaux au cours desquels la délégation de l’Oif a constaté l’état d'avancement des travaux du site devant abriter le 15e sommet. ''Les travaux prendront fin en août 2014'', a affirmé le ministre.

À propos du budget de ce sommet de la Francophonie, Abdoul Aziz Mbaye a indiqué qu'il est en cours d'adoption au niveau de l’Assemblée nationale. Il a ajouté que ''le budget  pour l’organisation de ce sommet n’est pas seulement l’affaire du Sénégal, car les pays qui sont en partenariat avec le Sénégal (Canada, France, Suisse, Belgique etc) et l’assistance de l’Oif apportent leurs participations, sans compter l’aide venant des autres pays du monde''.

Sommet de tous les records de participation

À son tour, le conseiller spécial du secrétaire général de l’Oif, Ousmane Paye, s’est félicité de l’état d’avancement des travaux. ''Dakar est une capitale très enviée. Elle a une vraie stature. Et le secrétaire général de l’Oif, en l’occurrence l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, entretient des rapports exceptionnels avec l’ensemble des Chefs d’États et de gouvernement’’, a-t-il soutenu.

M. Ousmane Paye est d'avis que si les efforts sont entrepris en temps et en heure, le 15e sommet de Dakar devrait battre tous les records de participation. Ainsi, pour faire des affaires, un village de la Francophonie sera organisé. Les différentes délégations pourront y présenter leurs produits aux nombreux visiteurs. ''Ce sont autant d’opportunités que les jeunes sénégalais devront saisir. C’est de l’emploi, mais surtout s’inspirer, afin de prendre en mains leur destin.''

Durant ces deux jours de travaux, tous les aspects liés aux problèmes de protocole et de liaison, d’hébergement et de logistique, de communication, de projets d’accompagnement, de partenariat, ont été passés en revue par les membres des commissions techniques.

Le sommet verra la participation de 77 États, 33 organisations internationales ayant signé des conventions avec la Francophonie et 3000 délégués. Sont également attendus plus de 2 700 personnes issues de différents pays du monde. ''Donc, l’économie sénégalaise sera affectée positivement par la présence de ces participants'', a expliqué Abdoul Aziz Mbaye.

Emmanuel Bouba YANGA (Stagiaire)

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis