Publié le 6 Jan 2014 - 04:24
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LE RÉGIME SIMPLIFIÉ POUR LES PETITS CONTRIBUABLES

La protection sociale au profit du secteur informel

 

À travers un régime simplifié pour les petits contribuables, le gouvernement compte faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale.

 

Faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale, c'est l'objet du conseil interministériel sur le régime simplifié pour les petits contribuables tenu hier à la Primature. Il est ressorti de la rencontre, présidée par le Premier ministre Aminata Touré, que cette ambition va passer par une réforme du système de sécurité sociale.

Ce régime simplifié sera mis en place pour tous les travailleurs qui ne sont pas affiliés à l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) et qui ont droit à la protection sociale.

Lors de la rencontre, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a souligné que ce régime va permettre aux travailleurs du secteur informel d'avoir trois branches (retraite, maladie et accident de travail), pour de meilleures conditions de travail.

''Nous allons proposer un mécanisme simplifié. Ceux qui sont au niveau de l'IPRES vont y rester, idem pour ceux qui sont à la CSS, pour éviter des problèmes de recouvrement, comme l'initiative qui a été mise en place avec le mécaniciens'', a dit Mansour Sy.

En marge de la rencontre, le Premier ministre Aminata Touré a  invité le ministre Mansour Sy à dégager les objectifs du régime simplifié, des cibles, des types de prestation et, entre autres, les étapes de processus de mise en œuvre.

En effet, le PM considère que le système de sécurité sociale participe de manière significative à la protection sociale, mais ne couvre que le 1/5 de la population, en laissant à la marge la grande majorité des citoyens.

''Une telle situation, avec ce faible niveau de couverture, ne profite qu'à une minorité. Deux raisons nous poussent à prendre en charge les travailleurs du secteur informel dans notre système de sécurité sociale : assurer la couverture sociale au plus grand nombre et encourager le passage de l'informel au système formel de protection'', a-t-elle dit.

Ainsi, le Premier ministre a demandé au ministre de la Fonction publique d'organiser un atelier national sur le régime simplifié. L'objectif principal sera d'adopter une feuille de route, en vue de l'élaboration d'un document de projet du régime simplifié.

Il sera question d'une recherche de consensus, de la prise en compte des dynamiques organisationnelles spécifiques au secteur informel et de ses contraintes, de la mise en œuvre rapide du régime simplifié, de préférence au courant de l'année 2014, entre autres. Les ministres de l'Agriculture Pape Abdoulaye Seck et de l'Élevage Aminata Mbengue Ndiaye comptent accompagner ce projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable