Publié le 6 Jan 2014 - 04:24
RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE SUR LE RÉGIME SIMPLIFIÉ POUR LES PETITS CONTRIBUABLES

La protection sociale au profit du secteur informel

 

À travers un régime simplifié pour les petits contribuables, le gouvernement compte faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale.

 

Faire bénéficier le secteur informel d'une protection sociale, c'est l'objet du conseil interministériel sur le régime simplifié pour les petits contribuables tenu hier à la Primature. Il est ressorti de la rencontre, présidée par le Premier ministre Aminata Touré, que cette ambition va passer par une réforme du système de sécurité sociale.

Ce régime simplifié sera mis en place pour tous les travailleurs qui ne sont pas affiliés à l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) et qui ont droit à la protection sociale.

Lors de la rencontre, le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy, a souligné que ce régime va permettre aux travailleurs du secteur informel d'avoir trois branches (retraite, maladie et accident de travail), pour de meilleures conditions de travail.

''Nous allons proposer un mécanisme simplifié. Ceux qui sont au niveau de l'IPRES vont y rester, idem pour ceux qui sont à la CSS, pour éviter des problèmes de recouvrement, comme l'initiative qui a été mise en place avec le mécaniciens'', a dit Mansour Sy.

En marge de la rencontre, le Premier ministre Aminata Touré a  invité le ministre Mansour Sy à dégager les objectifs du régime simplifié, des cibles, des types de prestation et, entre autres, les étapes de processus de mise en œuvre.

En effet, le PM considère que le système de sécurité sociale participe de manière significative à la protection sociale, mais ne couvre que le 1/5 de la population, en laissant à la marge la grande majorité des citoyens.

''Une telle situation, avec ce faible niveau de couverture, ne profite qu'à une minorité. Deux raisons nous poussent à prendre en charge les travailleurs du secteur informel dans notre système de sécurité sociale : assurer la couverture sociale au plus grand nombre et encourager le passage de l'informel au système formel de protection'', a-t-elle dit.

Ainsi, le Premier ministre a demandé au ministre de la Fonction publique d'organiser un atelier national sur le régime simplifié. L'objectif principal sera d'adopter une feuille de route, en vue de l'élaboration d'un document de projet du régime simplifié.

Il sera question d'une recherche de consensus, de la prise en compte des dynamiques organisationnelles spécifiques au secteur informel et de ses contraintes, de la mise en œuvre rapide du régime simplifié, de préférence au courant de l'année 2014, entre autres. Les ministres de l'Agriculture Pape Abdoulaye Seck et de l'Élevage Aminata Mbengue Ndiaye comptent accompagner ce projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme