Publié le 5 Jan 2014 - 10:26
ISRAËL / PALESTINE

Des progrès entre Israéliens et Palestiniens selon John Kerry

 

John Kerry poursuit sa tournée au Proche-Orient pour tenter de donner un second souffle aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Après plusieurs aller-retours entre Jérusalem et Ramallah, le secrétaire d’Etat américain a déclaré samedi soir que les deux parties faisaient des progrès.

Tout en ajoutant qu’il y avait encore du travail à faire. John Kerry a annoncé qu'il se rendrait ce dimanche en Jordanie et en Arabie Saoudite dans le cadre de ses efforts pour faire avancer le processus de paix au Proche-Orient.

Les négociateurs palestiniens confirme que la réunion de ce samedi soir avec John Kerry s’est bien passée. Mais pour autant, aucun progrès concret n’a été fait. Une source proche du dossier affirme que le secrétaire d’Etat américain est venu présenter ses idées mais qu’il n’a aucun document écrit avec lui.

Et les Palestiniens ont été clairs : pas question de signer un accord intermédiaire qui reviendrait à discuter des points qui ont déjà été négociés dans les différents accords de ces 20 dernières années. Ce qu’ils veulent, c’est un accord définitif qui réglerait pour de bon les dossiers les plus sensibles du conflit.

Le chef des négociateurs palestiniens répète ses exigences : la fin de l’occupation israélienne et l’établissement d’un Etat de Palestine indépendant sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale.

Toujours selon une source proche du dossier, Mahmoud Abbas aurait refusé de reconnaître Israël comme Etat juif, une des principales demandes israéliennes.

rfi.fr

 

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme