Publié le 9 Jan 2014 - 02:39
AUDIT PHYSIQUE ET BIOMETRIQUE

 Près de 168 médecins internes passés à la moulinette

 

Les médecins internes de l’hôpital Aristide Le Dantec ont déploré hier leur statut d'agents contractuels au niveau du Ministère de la Santé et exigé des réponses claires en ce qui concerne la suspension de leurs salaires.

 

Les médecins internes de l’hôpital Aristide Le Dantec veulent une revalorisation de leur statut et la réglementation de leurs salaires. Ces derniers qui assurent l'administration des soins, le suivi des malades, l'aide diagnostic, la formation des étudiants en pharmacie, en psychiatrie et en recherche scientifique demandent une oreille attentive de la part du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck, une ancienne interne.

L'Association des internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar (AIAIHD) constate, par ailleurs, que les salaires de ses membres ont été suspendus à la fin du mois de décembre. Sachant qu'ils ne font pas partie de la Fonction publique, ces agents du Ministère de la Santé se sont rapprochés du directeur des Ressources humaines pour avoir des réponses claires. Après cette démarche, ils se sont rendu compte que l'audit physique et biométrique ne les concernait nullement.

''Le directeur des Ressources humaines du ministère de tutelle nous a fait savoir que nous n'étions pas concernés par ces audits et que la suspension était une erreur de l'ADIE. Et ces agents du ministère ont confirmé cette erreur’’, dit Lamine Guèye, membre de l'AIAIHD. Le problème fondamental pour ces agents qui sortent avec une spécialisation médicale, après un concours très sélectif, est lié à la méconnaissance des voies et moyens pour un rétablissement dans leurs droits.

''Nous voulons sensibiliser l'opinion publique par rapport à notre statut, parce que le statut de l'interne n'est pas celui d'un fonctionnaire ; juste des agents contractuels du ministère de la Santé'', dit-il. Alors que l'interne est un médecin qui a réussi à un concours organisé chaque année par le Ministère de la Santé, ils déplorent la non-réglementation, vu le besoin en ressources humaines, car après cinq ans d'internat, l'interne voit son salaire résilié et se retrouve au chômage.

''Nous sommes d'accord que la situation du pays requiert l'audit physique, mais encore une fois, il ne faudrait pas laisser les gens dans le flou, nous voulons qu'on nous dise ce qu'il faut faire. Jusque-là, on a eu que des informations évasives’’, explique Dr Guèye.

SITUATION SOCIALE

L'Uden défie le gouvernement

L'union démocratique des enseignants du Sénégal (UDEN) engage le bras de fer avec le gouvernement. Elle demande en effet à tous ''les enseignants de se mobiliser pour apporter la riposte appropriée et barrer la route aux fossoyeurs de l’école''.

Les syndicalistes n'entendent pas passer l'éponge tant que les autorités compétentes ne consentiront pas à signer ''sans délai le protocole d’accord pour la décrispation du climat social'', à surseoir à ''l’affectation du directeur de l’École d’application de Rufisque faite hors commission pour faute de gestion'' et à procéder au rétablissement dans leurs droits des enseignants victimes de rétention de salaires, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête hier.

Pour l'Uden, les mesures prises par les ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique (…) créent ''une situation grosse de dangers. Ces faits suffisamment graves attestent amplement de l’amateurisme de ces services d’État qui, au lieu de prendre en charge correctement les préoccupations des citoyens, les briment et sapent dangereusement leur moral. Aujourd’hui, les frustrations sont grandes, le mécontentement profond''.

M. BOCOUM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID