Publié le 8 Mar 2014 - 15:40
SUSPENSION DE LA REVUE DU CODE ÉLECTORAL HIER

 Le report des élections locales se précise

 

De plus en plus, le report des élections locales du 29 juin 2014 se précise, après la suspension hier des travaux de la revue du code électoral due aux positions irréconciliables des acteurs politiques sur le mode de scrutin à adopter au niveau du département, collectivité locale nouvelle.

 

Les travaux sur la revue du Code électoral ont été suspendus hier sans que les différents acteurs à savoir la majorité présidentielle, le pôle de l'opposition et celui des partis non alignés trouvent un consensus. La pomme de divergence reste encore et toujours le mode de scrutin à adopter aux prochaines élections locales, étant entendu que la carte électorale a été chamboulée surtout avec la réforme de l'Acte III de la décentralisation qui instaure la communalisation intégrale et la départementalisation.

En effet, si au niveau des régions, le mode de scrutin a été défini dans le Code électoral, cela n'est pas le cas pour le département érigé en collectivité locale. Son mode de scrutin devait donc être défini dans les travaux de la revue du code électoral entamés depuis deux mois. Malheureusement, les différents acteurs n'arrivent pas à accorder leurs violons sur ce point précis. Selon le Pr Babacar Guèye, du collectif des organisations de la société civile, les conséquences du blocage peuvent provoquer un report jusqu'ici redouté des élections locales du 29 juin 2014.

À moins de trois mois de la date initialement prévue pour la tenue de ces élections locales, «le président de la République ne peut toucher au mode de scrutin sans violer le Protocole de la CEDEAO», avertit le constitutionnaliste. En même temps, «s'il touche aux règles relatives à l'organisation des élections, il sera obligé de reporter les élections à une date ultérieure», poursuit-il. Telles sont les deux modalités d'action qui s'offrent au pouvoir. «À moins que le président Macky Sall fasse un forcing pour imposer sa vision et celle de son camp, les élections vont être reportées», croit savoir le leader du Parti social démocrate (Psd/Jant bi), Mamour Cissé.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029