Publié le 30 Mar 2014 - 18:39
DOSSIER

Soboa a refusé de répondre à nos questions !

 

EnQuête a tenté d’avoir l’avis de la Société des brasseries de l’ouest africain (SOBOA) qui commercialise la boisson XXL. En vain. Un reporter du journal s’est déplacé au moins à deux reprises au siège social de l'entreprise, mais sans jamais pouvoir trouver un interlocuteur. En plus de nombreux coups de téléphone passés avec une secrétaire censée prendre note et orienter les journalistes désireux d'accéder à une information de nature fondamentalement publique puisqu'il s'agit d'informer l'opinion sur un produit de consommation publique.

Profitant de la présentation à la presse de deux nouveaux produits de la Soboa, mercredi 22 janvier dernier, EnQuête s’est approché du directeur commercial et marketing, Hyacinthe Amegnaglo. «Je ne peux pas parler de la boisson XXL aujourd’hui.

On est là pour Top (NDLR : une autre boisson) et on risque de se perdre», a-t-il rétorqué quand on a souhaité avoir ses explications sur un produit qui ne serait pas totalement aux normes légales. Toutefois, M. Amegnaglo promit de donner suite à notre requête. C’est ainsi que rendez-vous avait été pris une semaine après.

Au siège de Soboa, dans son bureau, le mercredi 29 janvier, il nous tint le discours suivant : «Moi, je ne peux me prononcer que sur la commercialisation de ce produit. Pour les aspects que vous avez évoqués, c’est ma collègue Fatou Seck qui doit vous répondre. Faites-moi parvenir par mail le questionnaire et vous aurez les réponses dans la journée.» Le questionnaire lui a été envoyé par mail, et deux jours après, rien... Jusqu'à hier, vendredi 28 mars 2014.

Un esprit tordu peut en déduire, logiquement et raisonnablement, que Soboa aurait sûrement des choses à cacher à propos de cette boisson en grande circulation et qui s'appelle XXL. Aux lecteurs d'en juger ! A préciser, selon nos informations, que la boisson XXL, même si elle est présente sur le marché africain, serait introuvable dans le répertoire des marques de la firme «Coca Cola Company».

B.BOB

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes