Publié le 7 Apr 2014 - 11:16
ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L'UE ET L'AFRIQUE DE L'OUEST

La société civile africaine en phase avec  la CEDEAO

 

Les chefs d’État de la CEDEAO ont encore donné un délai de deux mois à leurs négociateurs pour trouver une solution aux problèmes internes avant la signature des APE. Une position salutaire, selon la plate-forme de la société civile ouest-africaine. 

 

A Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, les 28 et 29 mars dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont instruit les ''négociateurs en chef de prendre les mesures nécessaires, dans un délai de deux mois, en vue de trouver une solution aux questions soulevées par certains États membres, notamment le Nigeria, avant la signature de l’Accord de partenariat entre l'Ue et l'Afrique de l'Ouest''. 

Si les présidents des pays membres de la CEDEAO ont pris cette décision, c'est parce qu'ils considèrent ''qu'il reste quelques questions techniques à résoudre dans la négociation des APE''. Ce choix des chefs d’État est ''salutaire'', selon la  plate-forme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest sur l’Accord de Cotonou (POSCAO).

A travers un communiqué, dont une copie est parvenue à EnQuête, la POSCAO se ''félicite de cette décision courageuse et clairvoyante qui marque l’attachement des chefs d’État de la CEDEAO à l’intégration économique régionale et à la protection des économies encore vulnérables de l’Afrique de l’Ouest''. 

Par ailleurs, la société civile, à travers sa note, invite les leaders africains à ''renégocier'' certaines questions ''car les concessions de l’Afrique de l’Ouest sont inappropriées et pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l’économie régionale dans le futur''.

Parmi ces questions, qui doivent encore faire l'objet de négociations sérieuses entre la partie européenne et les pays de la CEDEAO, les plus préoccupantes, sont, d'après, la POSCAO, l’offre d’accès au marché, la Clause de la nation la plus favorisée (NPF), les taxes de l’exportation, les clauses de rendez-vous et le PAPED (Partenariat pour le développement).

En outre, concernant ce dernier point, la société civile appelle à la vigilance  des chefs d’État ''sur les contre-vérités avancées à propos du PAPED par l’UE et amplifiées par certains acteurs de la région''. ''L’UE laisse courir le bruit selon lequel elle fournira 6.5 milliards d’euros par tranches de 5 ans à trois reprises, ce qui ferait à l’arrivée près de 19 milliards d’euros en 15 ans.

Elle n’a jamais pris l’engagement de verser 19 milliards d’euros en 15 ans. Elle n’a jamais dit non plus qu’elle versera cet argent dans le Fonds régional APE pour laisser à la CEDEAO la liberté de financer les projets du PAPED avec des procédures améliorées'', dément la POSCAO. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État