Publié le 1 May 2014 - 16:18
USAGE COLLECTIF DE CHANVRE INDIEN

La gardienne des ‘’Lionnes’’ junior du Handball et ses amies jugées 

 

Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball est en prison depuis le 11 avril. La jeune ‘’Lionne’’ et ses quatre amies danseuses ont été arrêtées pour détention et usage de chanvre indien. 
 
 
 
Les danseuses Absa Mbaye, Ndèye Coumba Kourouma, Seynabou Ndiaye et Marie Niang s’étaient retrouvées, le 10 avril dernier, chez Ndèye Khady Diop, gardienne de but de l’équipe nationale junior de handball, à la cité Fadia. La handballeuse les avait conviées à venir manger du ‘’Mbaxalu Saloum’’ (plat local).  En fin de compte, c'est à la police des Parcelles Assainies qu’elles ont terminé leur digestion. 
 
Après le repas, les cinq amies ont mis de la musique et se sont mises à danser. Subitement une bagarre a éclaté entre Absa Mbaye et l’épouse du bailleur de Ndèye Khady. Alertée, la police s’en est mêlée et les agents ont fini par embarquer toutes les filles. Car, trois cornets de chanvre auraient été découverts dans la chambre. mardi , devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, les cinq amies ont catégoriquement réfuté les faits de détention et usage de chanvre indien. 
 
‘’Nous sommes accusées à tort’’, s’est défendue la jeune ‘’Lionne’’ qui a dit sa surprise : ‘’Je pensais que nous avions été arrêtées à cause de la bagarre, parce que la femme de mon bailleur nous a accusées d’avoir volé sa chaîne en or.
 
C’est le lendemain que les policiers nous ont parlé de chanvre indien’’. Sur sa lancée, elle a réfuté avoir avoué quoi que ce soit. ‘’Je n’ai jamais dit aux policiers que je fume du yamba depuis deux mois, ni qu’un de mes amis m’a conseillée d’en prendre pour avoir du tonus lors des entraînements’’, s'est défendue la sportive.
 
Absa Mbaye a aussi nié avoir tiré sur un supposé joint. Accusée d’avoir déclaré aux policiers être une consommatrice occasionnelle, Ndèye Coumba a formellement démenti. ‘’J’ai même arrêté de fumer la cigarette’’, a-t-elle confié. Marie Niang, la seule, selon le PV de police, à avoir contesté être une fumeuse de cigarette, a campé dans son discours.
 
Seynabou Ndiaye a également laissé entendre qu’elle ne touchait ni à la cigarette, ni au chanvre indien. Le PV mentionne qu’elle était ‘’une usagère occasionnelle de chanvre indien, avant d’arrêter il y a un peu plus d’un an, lorsqu’elle est tombée enceinte’’. 
 
Face aux dénégations persistantes de leurs clientes, Mes Emmanuel Padanou et Iba Mar Diop ont plaidé la relaxe. Ils considèrent que la seule constante dans ce dossier, c’est l’altercation. La handballeuse et ses amies danseuses seront édifiées sur leur sort aujourd’hui. 
 
FATOU SY
 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État