Publié le 12 May 2014 - 22:22
IDRISSA SECK À LA FOIRE AUX PROBLÈMES ET AUX SOLUTIONS

''Macky Sall  promet des milliards qu'il n'a pas''

 

Face aux problèmes des populations, exposés samedi par le mouvement Y' en a marre, Idrissa Seck a soutenu que Macky Sall ne rassure pas et n'a pas l'argent qu'il promet à tour de bras. Il a ensuite dit son pessimisme par rapport au financement du Plan Sénégal Émergent.

 

Le maire sortant de la région de Thiès Idrissa Seck a encore sorti ses diatribes contre le régime actuel. Venu visiter samedi la foire aux problèmes et aux solutions organisée par le mouvement Y' en a marre à la place de l'Obélisque, il s'est à nouveau attaqué au président de la République Macky Sall. Selon lui, le successeur de Abdoulaye Wade  ne rassure pas puisqu'il ne fait pas ce qu'il avait promis. ''Aujourd'hui, Macky Sall fait le tour du pays.

Il promet partout où il passe des milliards alors qu'il ne les a pas.  L'année dernière par rapport au budget, il y a eu 120 milliards de moins-value fiscale. Au premier trimestre de cette année, on est à 30 milliards. C'est dire donc qu'il n'a pas l'argent nécessaire pour tenir ses promesses'', a déclaré M. Seck. Selon lui, dès la première année, rien n’empêchait le nouveau régime de régler la réforme de la justice.

''Le gouvernement devait simplement dire : les magistrats doivent être indépendants et responsables. Donc le président ne préside plus le conseil supérieur de la magistrature, qui sera désormais dirigé par un magistrat élu par ses pairs. Mais nous mettons en place aussi des mécanismes qui permettent de sévir contre les magistrats qui font n'importe quoi '', a-t-il expliqué.

 Sur sa lancée, le président de Rewmi estime que la mise en  en œuvre du rapport de la commission nationale de réforme des institutions ne demande pas beaucoup de temps. Il s'agit, selon lui, juste de réformer en profondeur l'environnement des affaires pour que les investisseurs aient confiance et se sentent à l'aise.

Ce qui, à l'en croire, ferait reculer le chômage.  Car, ''ce n'est pas à l’État de le faire''. Poursuivant ses critiques, Idrissa Seck pense que Macky Sall  peut continuer à faire  le tour du monde, mais compter sur l'aide internationale dans le contexte actuel n' a pas de sens. Parce que, dira-t-il, ''face à la crise ukrainienne, syrienne, centrafricaine, soudanaise, la France a autre chose à faire que de penser au PSE de Macky Sall et de lui donner 5 000 milliards. C'est ridicule. De toutes les façons, les efforts doivent d'abord être concentrés sur le niveau national''.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement