Publié le 24 Jun 2014 - 11:18
POURSUIVI POUR OUTRAGE

Fou Malade encourt six mois ferme

 

En prison depuis vendredi dernier, le rappeur Fou Malade sera édifié sur son sort aujourd’hui. Si jamais le tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet, le ‘’Y’en a marriste’’ passera les six prochains mois en prison.  

 

Il avait, devant un parterre d’invités dont le ministre de l’Intérieur et la directrice générale de la Police nationale, laissé entendre que des policiers rackettaient les populations. Mais devant la barre, hier, Malal Tall alias Fou Malade a réitéré ses dénégations faites à l’enquête. Il a persisté à dire qu’il n’a jamais eu l’intention d’outrager quiconque. 

‘’Mon intention n’a jamais été d’outrager les policiers, mais c’était tout simplement pour leur demander davantage de protection à l’endroit de la population’’, a insisté Fou Malade. Sur sa lancée, il a indiqué que son souci, c’était ‘’d’apporter une critique positive pour une police de qualité’’. ‘’Je n’ai jamais eu l’intention de jeter le discrédit ni sur la police ni sur les institutions d’autant que mon père fut policier, et j’ai des parents dans l’administration pénitentiaire et dans le gouvernement’’, a-t-il ajouté pour sa défense.

Le rappeur s’est désolé de l’interprétation faite de ses propos. ‘’ C’est au cours de mon interrogatoire que j’ai senti que certains policiers étaient blessés’’, a regretté Fou Malade avant de présenter ses excuses. ‘’Si mes propos sont diffamatoires, je m’en excuse car je voulais faire comme le 23 juin’’, a-t-il dit. Ses excuses n’ont pu convaincre le substitut du procureur Adama Ndiaye qui a tenté de confondre Malal Talla via certains de ses propos.

‘’Avez-vous une fois assisté à une scène de racket ?’’ lui a demandé le parquetier. Le prévenu de répondre par la négative, soutenant avoir rapporté les complaintes des populations. ‘’En tant que leader d’opinion, vous aviez la latitude de dénoncer ces faits auprès des autorités’’, lui a rétorqué le parquetier, selon qui ‘’la liberté d’expression a des limites’’. 

L’affaire de la drogue de la police et de Touba planent sur le procès 

Pour la défense, si le rappeur a été invité à la manifestation, c’était pour exprimer son opinion. ‘’C’était une tribune pour diagnostiquer et proposer des solutions’’, a relevé Me Ousseynou Faye. Qui a écarté le délit d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Car, a-t-il argué, les policiers présents à la manifestation n’y étaient pas dans le cadre de leur fonction. Son confrère Me Ndiène Ndiaye de renchérir : ‘’Le contexte ne permettait pas une poursuite. Lorsqu’un individu participe à la construction de l’édifice, il y a un autre moyen de le féliciter que de le traîner devant la barre’’. 

Tout en tirant sur la police, Mes Mouhamadou Bamba Cissé et Mame Adama Guèye ont insisté sur la tentative de bâillonnement de la démocratie. ‘’C’est indigne d’une démocratie. On ne bâillonne pas une démocratie’’, a asséné Me Guèye estimant que leur client a été arrêté tout simplement parce que ‘’certains se sont sentis blessés dans leur ego’’.

‘’Pourquoi le parquet ne considère-t-il pas le rapport du Forum civil comme outrageant, dans la mesure où chaque année, la police y occupe une bonne place dans l’indice de perception de la corruption ?’’ a lancé l’ancien président du Forum civil, non sans évoquer l’affaire de la drogue dans la police mais aussi le saccage et l'incendie des biens du député Moustapha Cissé Lô. ‘’On vous demande de le mettre en prison au moment où à Touba on libère les 19 personnes passibles devant une juridiction d’assises pour incendie criminel’’,  a fustigé Me Guèye. 

Malal Almamy Talla sera édifié sur son sort aujourd’hui. Si jamais le tribunal des flagrants délits de Dakar suit le réquisitoire du parquet, le ‘’Y’en a marriste’’ passera les six prochains mois en prison.

 FATOU SY 

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable