Publié le 1 Aug 2014 - 13:24
POLEMIQUE AUTOUR DU LIVRE ‘’OU VA LA REPUBLIQUE ?’’

Malick Ndiaye divise la mouvance présidentielle

 

Le nouveau livre du Pr. Malick Ndiaye est diversement apprécié au sein de la mouvance présidentielle. Si certains critiquent sa posture, d’autres préfèrent jouer la carte de la prudence. Le temps de parcourir l’ouvrage.

 

Alors qu’il n’est pas encore disponible au Sénégal, le nouveau livre du sociologue Malick Ndiaye intitulé ‘’Où va la République ?’’ (Il est seulement paru en France) suscite déjà polémiques. Dans cet ouvrage, le ministre conseiller du président de la République y exprime sa déception par rapport à la ‘’deuxième alternance’’. Car, constate cet enseignant à l’Ucad, ‘’après deux ans, cette véritable révolution citoyenne tangue outrageusement, et comme les yeux bandés, va droit dans le mur’’. 

Du côté du parti au pouvoir, la réplique ne s’est pas fait attendre. Pour Abdou Mbow, patron de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER), le Pr. Maclick Ndiaye n’est qu’’’un maître-chanteur’’. ‘’Il faut que les gens arrêtent d’exercer du chantage sur le  président de la République. C’est parce qu’il n’est pas satisfait de son poste qu’il a agi ainsi. Si Malick Ndiaye ne se sent plus à l’aise dans le gouvernement, il n’a qu’à démissionner’’, conseille le vice-président de l’Assemblée nationale.

Une opinion que ne partage pas le leader de Synergie républicaine (SR) et membre de la coalition Macky 2012, Moustapha Diagne. Aux yeux de ce dernier, Malick Ndiaye est bien dans son poste de ministre conseiller. ‘’Il n’est pas contre le président. C’est quelqu’un qui écrit beaucoup, parce que c’est un universitaire. Maintenant, il faudra étudier de très près le livre avant de se faire une opinion’’, déclare, prudent, le nouveau directeur de la formation et de la communication. Cette prudence est aussi adoptée par Jean Paul Dias par rapport à l’ouvrage ‘’Où va la République ?’’.

’’Je ne peux faire aucun commentaire sur un livre que je n’ai pas encore lu. Il se peut que la presse ait choisi de publier le côté sensationnel qui pourrait représenter une petite partie. Je n’imagine pas que le livre soit incendiaire’’, dit le leader du Bloc centriste gaïndé (BCG). Toutefois, Jean Paul Dias reconnaît que la posture du Pr. Malick Ndiaye, dont la position vis-à-vis du régime actuel est souvent critique, le met dans ‘’une situation gênante’’ en tant qu’allié.

Pour avoir été proche collaborateur du président Senghor, Jean Paul Dias rappelle que ‘’le rôle d’un conseiller du président est d’avoir de la réserve’’. Moustapha Fall ‘’Ché’’, leader de APL, Dok boumou gaccé, lui, est plutôt surpris par la posture de Malick Ndiaye qui, selon lui, avait annoncé un ouvrage plus… soft. ‘’Avant la campagne électorale pour les locales, il (Malick Ndiaye) m’avait dit qu’il avait prévu d’écrire un livre pour célébrer le régime et faire tout pour qu’il remporte des élections. (…) Si le livre, dit-il, est incendiaire, je le regrette’’, déclare le Pca des HLM.

Ce dernier ne compte pas se limiter au simple constat. En tant que coordonnateur du pool argument et riposte de Macky 2012, il compte s’ériger en bouclier du pouvoir une fois qu’il aura lu cet ouvrage qui risque d’être un brûlot. ‘’Nous prendrons le temps de bien lire le livre et d’apporter la riposte’’, promet Moustapha Fall Ché. En tout  cas, le député Abdou Mbow trouve la démarche du sociologique ‘’irresponsable’’ et l’invite à faire un choix. Car, poursuit-il, ‘’on ne peut pas être dans un système et le critiquer’’.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture