Publié le 8 Aug 2014 - 04:16
AFFAIRE KARIM WADE

Les avocats de la défense menacent de boycotter le procès

 

La reprise du procès de Karim Wade risque d’être compromise, car les avocats de Karim Wade menacent de boycotter le procès, si toutefois les prévenus ne sont pas au complet.

 

‘’Nous continuerons à mener le combat judicaire mais aussi le combat psychologique’’. Ces propos de Me Pierre Olivier Sur renseignent sur l’état d’esprit des avocats de Karim Wade qui se sont apparemment préparés à un procès qui risque d’être long et complexe. En conférence de presse, hier, dans un hôtel de la place, les avocats français Olivier Sur, Jessica Finelle, Nicolas Boulay, Jean René Farthouat, s’en sont pris à la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI) dont la requête sur l’exception d’incompétence soulevée par les avocats de l’Etat sera vidée le 18 août prochain. Bien qu’il ait envie de s’exprimer sur le fond du dossier de son client, Me Olivier Sur, parlant au nom du collectif, admet qu’il se trouve en face d’une situation paradoxale. 

‘’Nous ne voulons pas être jugés sans avoir la garantie d’un procès équitable. La CREI nous apparaît incompétente (…). Mais nous ne voulons pas entrer dans une logique de rupture si nous voulons obtenir ce que nous voulons’’, explique le Bâtonnier de Paris. D’ailleurs, l’avocat français menace d’adopter la politique de la chaise vide à la reprise du procès si les prévenus ne sont pas au complet. ‘’Si dans 15 jours ou dans un mois, l’on aborde le fond du procès et que l’un des prévenus ne soit pas à l’audience, nous sortirons de  la salle. Et à notre place, il y aura les ONG, la fédération internationale des droits de l’Homme’’, annonce Me Olivier Sur comme pour mettre la pression sur l’Etat.

L’avocat voit dans l’attitude de la partie civile un  signe d’inquiétude et de défiance contre les avocats de la défense. ‘’J’ai l’impression que nous dérangeons’’, dit l’avocat français qui regrette à cet effet certains ‘’propos qui dépassent la mesure’’ tenus au cours des trois jours d’audience par les avocats de l’Etat. Il en veut pour preuve les déclarations de Me Wilam Bourdon qui, selon lui, a comparé son client à un ‘’criminel’’ à l’instar de l’ex-président Yougoslave, Sloboban Milosevic. Ce qui est à ses yeux de la ‘’diffamation, de l’outrage et de l’outrance’’.

Revenant sur le fond du dossier, Me Olivier Sur a dégagé en touche les accusations portées contre son client. Il constate que les  montants attribués initialement à Karim ont été divisés par dix entre les premières notifications et l’arrêt de renvoi sans même qu’on ait produit des documents. ‘’Ce montant divisé par dix sera multiplié par zéro à la fin du procès lorsque nous pourrons enfin nous défendre’’, promet l’avocat.  ‘’Un billet de 50 euros, il peut s’envoler.

Mais lorsque le montant est chiffré à des milliards, on le retrouve toujours dans cette globalisation, dans ces flux financiers internationaux’’, démontre le bâtonnier de Paris qui en veut pour preuve les commissions rogatoires envoyées en France, à Singapour et à Luxembourg et qui sont revenues ‘’bredouilles’’. Quid du compte à Monaco ? ‘’C’est  l’argent du père (Abdoulaye Wade). Karim jamais ! Cet argent, ce n’est pas des milliards, c’est le prix d’un appartement. Il ressort d’une fortune bourgeoise, d’un homme qui a été président de la République du Sénégal’’, minimise-t-il. Malgré tout, les avocats de la défense crient victoire face à cette ‘’guerre psychologique, de l’espoir’’ face à la partie civile, même s’ils s’attendent à tout. ‘’Nous avons plusieurs tours dans notre sac’’, confie l’avocat français.

A noter que les confrères sénégalais de Me Olivier Sur  n’ont pas participé à la conférence de presse. Car l’Ordre des avocats ne les a pas  autorisés à s’exprimer sur la question.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé