Publié le 13 Aug 2014 - 04:04
EN COULISSE

Communication

 

La réaction du gouvernement montre que le journal ‘’La Tribune’’ a touché hier une corde très sensible. Le quotidien du groupe D médias a barré à sa Une : ‘’Alerte, 5 cas d’Ebola au Sénégal’’. Le directeur de publication du quotidien, Félix Nzalé, a donc été convoqué à la Division des investigations criminelles, hier après-midi.

Des sources nous confirment qu’il a été placé en garde à vue et a passé sa première nuit au commissariat du port. Mais l’Etat a aussi dénoncé la diffusion d’une telle information. C’est ainsi qu’à la sortie du conseil interministériel d’hier, le ministre de la Santé n’a pu s’empêcher d’appeler à plus de responsabilité. ‘’Aidez-nous à diffuser la bonne information’’, lance-t-elle aux journalistes. Le Pr Awa Marie Coll Seck a fait savoir qu’il n’existe aucun cas d’Ebola au Sénégal. Et quand bien même il existerait, les moyens sont là pour faire face.

‘’Pour l’amour de Dieu, qu’on arrête alors de parler de l’existence d’Ebola étant donné qu’il n’y a aucun cas avéré’’, s’est-elle exclamée. Puis ce sera au tour du secrétaire d’Etat à la Communication, Yaxam Mbaye, d’intervenir en plein journal du 20h, avant de revenir encore pour une courte interview en langue wolof après le journal télévisé. C’est pour déplorer l’attitude du journal La Tribune : ‘’Ce qui est déplorable, c’est que le journal, affirmatif à la Une, a utilisé le conditionnel à l’intérieur’’. Le désormais ex-journaliste fustige également le fait que le quotidien n’ait pas pris la peine de recouper ses informations. ‘’Je ne peux pas me permettre de donner des leçons, mais c’est le b-a-Ba du journalisme.

Aucun service n’est contacté pour vérification’’, déplore-t-il. Appelant à la sérénité, il a essayé de faire comprendre les conséquences d’une information aussi sensible. D’après lui, les milliards investis pour l’organisation du sommet de la Francophonie peuvent être hypothéqués ainsi que le pèlerinage à La Mecque ou aux lieux de la chrétienté.

Les investisseurs aussi peuvent renoncer à venir au pays, sans compter l’ostracisme dont on risque d’être victime et la panique chez les populations. Autant d’inconvénients qui font que les autorités en ont fait une véritable question de sécurité nationale. D’ailleurs, en fin de soirée, le ministère de la Justice a sorti un communiqué  annoncant que le procureur de la République va "donner une suite judiciaire" à "la fausse information diffusée par La Tribune", qui a fait état de l’existence de cinq cas de virus Ebola au Sénégal.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar