Publié le 2 Sep 2014 - 01:15
NIGERIA

Boko Haram massacre des civils dans une ville conquise

 

Des islamistes de Boko Haram ont tué de nombreux habitants de la ville nigériane de Gamboru Ngala, frontalière de l'extrême-nord du Cameroun, ont affirmé samedi des témoins à l'AFP.

Les islamistes de Boko Haram se sont emparés cette semaine de Gamboru Ngala après avoir occupé les installations militaires et policières locales à l'issue de combats ayant forcé des milliers d'habitants à se réfugier au Cameroun voisin.

"Maintenant ils tuent les gens comme des poulets", a raconté Sidi Kyarimi, un habitant de Gamboru qui s'est réfugié vendredi à Fotokol, une ville camerounaise jouxtant la frontière. "Ils ont commencé par des meurtres ciblés puis ils ont continué avec des massacres". Parmi les victimes figurent notamment le plus haut dignitaire musulman de la ville, a-t-il affirmé.

"Tuer quiconque refuse de quitter la ville"

"Ils menacent de tuer quiconque refuse de quitter la ville. Ils affirment que ce n'est pas chez nous", a-t-il ajouté. Les islamistes parcourent les rues de la ville avec des armes et des machettes, a témoigné Yousouf Sanda, qui s'est également réfugié à Fotokol.

"Ils pénètrent dans les maisons et les magasins pour les piller", a-t-il déclaré. Ces dernières semaines, Boko Haram s'est emparé de territoires dans l'Etat de Borno (nord-est), près de la frontière avec le Cameroun, apparemment pour se créer un propre Etat. Le groupe islamiste contrôle désormais trois districts de l'Etat de Borno, ainsi qu'au moins un district dans deux autres Etats, Yobe et Adamawa.

( AFP)

 

Section: 
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur