Publié le 2 Apr 2015 - 11:45
VISITE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE A LA FIARA

La qualité des produits sénégalais magnifiée

 

L’agriculture sénégalaise est en train de se métamorphoser. C’est le constant fait hier par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Pape Abdoulaye Seck était l’invité de la 16ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).

 

Du riz, on en trouve en quantité à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). Car les producteurs du riz de la vallée sont venus en masse exposer leurs productions. Juste à l’entrée de l’esplanade du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), qui abrite depuis le 26 mars dernier la 16ème édition de la Fiara, l’on aperçoit des stands remplis de sacs de riz. ‘’Riz de la vallée, ‘’Agro-Aster’’, ‘’Ceebu Teranga’’, ‘’Diawel’’, sont entre autres les différentes expositions présentes au CICES.

Par ailleurs, la Fiara, ce n’est pas seulement du riz, des moutons, des vaches, des chevaux ou de la volaille. Ce sont aussi les produits horticoles, qui sont bien présents à cette 16ème édition. Des produits qui pour la plupart sont cultivés au Sénégal, même s’il faut aussi noter la présence de beaucoup d’exposants venus de la sous-région.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, qui a visité hier plusieurs de ces stands, a été émerveillé par ce qu’il a vu sur place. Selon le docteur Papa Abdoulaye, ‘’on peut dire sans risque de se tromper que l’agriculture sénégalaise est en train de subir une véritable métamorphose qu’on pourrait repérer à travers la diversité des produits, mais également à travers le professionnalisme des acteurs ruraux’’. Pendant plus d’une heure, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a parcouru les différents stands. Partout où il est passé, il a été sollicité par des exposants pour jeter un coup d’œil sur leur exposition.

Cette année, le thème de la Fiara porte sur ‘’l’autosuffisance en riz et en céréales locales au Sénégal et dans les pays de l’Uemoa’’. Avec le programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Precas), le Sénégal veut atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 avec une production estimée à 1,6 million de tonnes. De même, il veut atteindre, grâce à ce même programme, son autosuffisance en oignon par la production de 350 000 tonnes. Il en est de même pour les fruits et légumes où une production de 100 000 tonnes est attendue pendant la même période. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne