Publié le 9 Apr 2015 - 13:02
FINANCEMENT DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

La BID a déjà mobilisé 38% de ses engagements

 

La Banque islamique de développement a déjà honoré 38% de ses engagements de financements du Plan Sénégal Émergent. L’information est du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Amadou Ba présidait hier l’ouverture du Forum d’échanges sur les innovations entre le gouvernement du Sénégal et la BID.

 

La Banque islamique de développement (BID) honore ses engagements de financement du Plan Sénégal Émergent. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui en a fait hier l’annonce, à l’occasion de l’ouverture du forum et des ateliers sur l’innovation, ‘’au stade actuel’’, c’est-à-dire un an après le groupe consultatif de Paris, la BID a déjà concrétisé 38% de ses engagements. 3 mois seulement après la rencontre de Paris, explique Amadou Ba, la BID avait déjà honoré ses ‘’engagements à hauteur de 30% grâce à la signature de plusieurs accords de financements’’.

En plus du financement du Plan Sénégal Émergent, la Banque islamique de développement intervient, depuis plusieurs années, dans le financement de projets et programmes dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’hydraulique. En somme, de 1976 à nos jours, ‘’le cumul des financements que la BID a concédés au Sénégal est de l’ordre de 700 milliards de F CFA, tandis que le portefeuille actif porte présentement sur 330 milliards F CFA, pour une trentaine d’opérations’’, ajoute Amadou Ba.

Ainsi, un an après la rencontre de Paris, le Sénégal a déjà signé, au total, 70 conventions de financements, pour un montant de 1 283 milliards de F CFA, soit 34,4% des engagements globaux.

Par ailleurs, la Banque islamique de développement et le Sénégal ont tenu un forum d’échanges sur les innovations. La Banque islamique de développement a réussi des innovations au Soudan avec le projet de la microfinance islamique, le ‘’projet FaelKheir au Bengladesh avec la construction d’abris aux sinistrés’’ et le ‘’projet des routes Probase en Malaisie’’. De belles initiatives que la BAD veut exporter au Sénégal. ‘’Le groupe de la Banque islamique de développement est disposé à apporter au Sénégal toute l’aide nécessaire pour tirer parti de ces initiatives. La BID ouvre ses portes aux idées innovantes par la création d’une plate-forme pour les innovateurs’’, informe le président du groupe Ahmed Mohamad Ali. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %