Publié le 9 Apr 2015 - 13:02
FINANCEMENT DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

La BID a déjà mobilisé 38% de ses engagements

 

La Banque islamique de développement a déjà honoré 38% de ses engagements de financements du Plan Sénégal Émergent. L’information est du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Amadou Ba présidait hier l’ouverture du Forum d’échanges sur les innovations entre le gouvernement du Sénégal et la BID.

 

La Banque islamique de développement (BID) honore ses engagements de financement du Plan Sénégal Émergent. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qui en a fait hier l’annonce, à l’occasion de l’ouverture du forum et des ateliers sur l’innovation, ‘’au stade actuel’’, c’est-à-dire un an après le groupe consultatif de Paris, la BID a déjà concrétisé 38% de ses engagements. 3 mois seulement après la rencontre de Paris, explique Amadou Ba, la BID avait déjà honoré ses ‘’engagements à hauteur de 30% grâce à la signature de plusieurs accords de financements’’.

En plus du financement du Plan Sénégal Émergent, la Banque islamique de développement intervient, depuis plusieurs années, dans le financement de projets et programmes dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’hydraulique. En somme, de 1976 à nos jours, ‘’le cumul des financements que la BID a concédés au Sénégal est de l’ordre de 700 milliards de F CFA, tandis que le portefeuille actif porte présentement sur 330 milliards F CFA, pour une trentaine d’opérations’’, ajoute Amadou Ba.

Ainsi, un an après la rencontre de Paris, le Sénégal a déjà signé, au total, 70 conventions de financements, pour un montant de 1 283 milliards de F CFA, soit 34,4% des engagements globaux.

Par ailleurs, la Banque islamique de développement et le Sénégal ont tenu un forum d’échanges sur les innovations. La Banque islamique de développement a réussi des innovations au Soudan avec le projet de la microfinance islamique, le ‘’projet FaelKheir au Bengladesh avec la construction d’abris aux sinistrés’’ et le ‘’projet des routes Probase en Malaisie’’. De belles initiatives que la BAD veut exporter au Sénégal. ‘’Le groupe de la Banque islamique de développement est disposé à apporter au Sénégal toute l’aide nécessaire pour tirer parti de ces initiatives. La BID ouvre ses portes aux idées innovantes par la création d’une plate-forme pour les innovateurs’’, informe le président du groupe Ahmed Mohamad Ali. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë