Publié le 10 Jun 2015 - 11:03
MARCHE DE SOUTIEN AUX 600 AGENTS LICENCIES DE LA SENELEC

L’Utes engage la résistance

 

Les membres de l’Union des Travailleurs de l’Electricité du Sénégal (Utes) ont battu le macadam hier à travers  les artères de la cité du Rail, pour soutenir les 600 agents licenciés par le Dg de la Senelec, Pape Dieng.

 

Affiliée à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (Cnts), l’Utes regroupe l’ensemble des agents contractuels de la Senelec. Elle ne compte pas rester les bras croisés devant le licenciement de 600 agents. Hier, les travailleurs membres du syndicat ont remis un mémorandum au préfet, dans lequel ils crient leur colère et leur indignation. A les en croire, le directeur général Pape Dieng  serait en train de faire des recrutements. Ils y voient du «népotisme et du clientélisme politique». Les manifestants ne comprennent pas ces recrutements,  d’autant que, disent-ils, ces agents licenciés ont capitalisé une expérience professionnelle variant entre 1 et 15 ans au sein de la Senelec.

Le porte-parole Assane Sène  est largement revenu sur les difficiles conditions de  travail que rencontraient leurs camarades sur le terrain. « Des cyclomoteurs  qui sont  d’une vétusté très avancée et en nombre très insuffisant, sans matériel de sécurité, sans imperméable, pendant l’hivernage, sans heures supplémentaires payées, alors que la plupart du temps, ils sont appelés à travailler jusqu’à 22 heures », telle a été sa complainte. Toujours dans le mémorandum, les sympathisants  des 600 agents décrient la non-inscription de ces agents aux institutions sociales (Ipres, Caisse de Sécurité Sociale, Ipm). «Aujourd’hui, l’on dénombre 5 morts  et 25 cas d’accidents graves en plein travail sans aucune assistance, ni prise en charge».

Les travailleurs interpellent le président  de la République sur le sort de ces 600 pères et soutiens de familles qui n’augure pas, selon eux, de lendemains meilleurs. Ainsi, saluant les efforts immenses déployés  par Macky Sall, en créant des  milliers d’emplois pour le succès du Plan Sénégal Emergent, ils s’interrogent sur le sens inverse emprunté par le Dg de la Senelec, en licenciant 600 agents, mettant en péril des centaines de familles.

BIRAHIM  DIAW (THIES)

Section: 
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff
APRÈS LA CAN : Des policiers de la BIP privés de primes selon GMS
Lutte contre le trafic de stupéfiants