Publié le 27 Jul 2015 - 22:45
POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES RESSOURCES FINANCIERES

Le directeur général de l’OFOR annonce la privatisation des ASUFOR.

 

Pour régler le problème de gestion technique et financière des ASUFOR (Association des Usagers des Forages), le directeur général de l’OFOR (Office des Forages Ruraux) Lassana Gagny Sakho a rencontré ce week-end toutes les associations des usagers des forages du département de Linguère pour les sensibiliser, les informer sur la nouvelle réforme mise en place par l’Etat qui consiste à privatiser les ASUFOR.

 

Zone d’élevage par excellence, le directeur national des forages ruraux a annoncé la construction de 44 forages sur toute l’étendue du territoire départemental.

‘’Cette réforme entre en droite ligne avec la politique de communication que nous voulons avec l’ensemble des usagers et qui nous permet de régler définitivement le problème d’accès à l’eau potable des populations. Cette réforme vise à professionnaliser la gestion des forages et à régler  surtout un problème  structurel de déficit en approvisionnement en eau des populations  du monde rural, des problèmes de qualité et de prix’’,  renseigne  le Dg Sakho.

Lansana Gani Sakho qui s’exprimait au détour d’une réunion tenue à Dahra avec les ASUFOR (Association des usagers de forages) a aussi promis de doter la Brigade des puits et forages de Linguère de deux camions citernes et d’un  camion-grue pour assurer le dépannage rapide des forages dont beaucoup datent d’avant l’indépendance.

Cerise sur le gâteau ! 2ooo branchements sociaux sont prévus dans le département de Linguère.

‘’Pour régler le problème d’eau, nous avons expliqué aux participants le rôle des Asufor qui doivent faire une gestion transparente des ressources financières,  renouveler leurs bureaux tous les  2 ans et mettre en place des comités ad hoc si nécessaire’’, a-t-il dit.

Les membres de ces organes de gestion de l’eau en milieu rural ont profité de ce conclave pour mettre sur la table leurs difficultés. Celles-ci  tournent essentiellement autour de la baisse de la nappe phréatique, de la vétusté des branchements et des moteurs.

Mais de l’avis de Lassana Gagny Sakho, ‘’dans 2 ans, les Asufor seront mises en délégation. C'est-à-dire, elles seront privatisées pour une gestion plus  transparente des ressources financières’’. Un vaste chantier en perspective !

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle