Publié le 4 Sep 2015 - 08:18
REPRESSIONS SOUS LE REGIME DE HABRE

La Plainte contre Déby classée sans suite

 

Désillusion pour les victimes de la répression sous le régime de Hissein Habré. Alors qu’elles espéraient de voir Idriss Déby poursuivi, elles ont dû déchanter. Leur plainte déposée contre l’actuel Président du Tchad a été déclaré sans suite. La plainte a été déposée  avant-hier mercredi par un de  leurs avocats Me Mbaye Jacques Ndiaye. Elle visait également sept autres responsables de l’appareil d’Etat tchadien accusés avec Déby de crimes contre l’humanité, de génocide, de torture et de guerre. Mais la plainte n’a pas pu prospérer du fait que l’instruction a été bouclée depuis belle lurette et l’on est à la phase de procès. Selon les explications de juristes une même affaire ne peut pas faire l’objet de deux procédures. Il s’y ajoute que la commission d’instruction des Chambres africaines extraordinaires (CAE) n’existe plus car le mandat des juges a expiré.

Le nombre de victimes et témoins ramené à 100

Par ailleurs, il faut relever qu’à quelques jours de la reprise du procès, prévue lundi prochain, l’audience de mise en état a eu lieu hier. Une sorte de réunion qui a réuni les juges de la Chambre d’assises des CAE, le parquet général ainsi que les avocats des parties civiles et de la défense. Contrairement à l’audience qui a été tenue à la veille du démarrage du procès, les conseils de Hissein Habré étaient bel et bien présents.

Du moins ceux commis d’office le 21 juillet dernier par le président de la Chambre d’assises, le juge Gbernao Gustave-Kam et ses assesseurs. Ces avocats (Mes Mounir Ballal, Mbaye Sène et Abdou Gningue) ont été convoqués par les juges étant donné que Hissein Habré et ses conseils constitués (Mes Ibrahima Diawara et François Serres) refusent de plaider devant les CAE sur ordre de leur client qui ne reconnaît pas la légitimité de la juridiction. Et malgré une suspension de 45 jours, la fin des débats d’audience et des plaidoiries reste  toujours maintenue au mois d’octobre. Toutefois, le nombre de personnes qui seront entendues à la barre, victimes et témoins a été ramené à 100 alors qu’ils dépassaient la centaine. Par rapport à la chronologie  du procès, après la lecture de l’ordonnance de renvoi, les témoins de contexte seront entendus, puis ensuite ceux des faits. Les victimes vont boucler l’interrogatoire d’audience. 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres