Publié le 30 Sep 2015 - 21:37
LUTTE CONTRE L’INSECURITE

La Sonatel lance ‘’And Deffar Sunu Gox’’ 

 

La Sonatel vient de nouer un partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale pour lutter contre l’insalubrité dans huit communes ciblées, dans le cadre d’un projet dénommé ‘’And Deffar Sunu Gox’’, pour une somme de 100 millions de F CFA.

 

Golf Sud, Kaolack, Médina, Popenguine, Tivaouane, Touba, Yoff et Ziguinchor vont bénéficier de l’opérationnalisation du projet ‘’And Deffar Sunu Gox’’, grâce à un accord de partenariat signé hier entre la Sonatel et le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. L’objectif de ce projet est de redynamiser et d’accompagner ces collectivités locales dans la satisfaction de la demande sociale. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, le choix de ces communes s’est fait avec l’association des maires et l’unité de gestion des déchets solides, sur la base de critères et d’informations disponibles.

‘’And Deffar Sunu Gox’’ va soutenir ces collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie des populations. Notamment, grâce à la Sonatel qui injecte la somme de 100 millions de F CFA, pour l’opérationnalisation des activités liées au nettoiement des communes et l’installation de poubelles, de corbeilles de rue et l’agrémentation des espaces publics.

Il est aussi prévu, dans le cadre de ce projet, d’organiser des activités de masse et des visites à domicile, des animations populaires, entre autres. Ce programme délimité dans le temps est opérationnel immédiatement. Il permettra également d’engager des actions de communication, de sensibilisation, d’information et d’éducation pour un changement de comportement et promouvoir la participation citoyenne dans l’amélioration du cadre de vie. ‘’Ce projet n’est pas isolé, il se déroule en logique de complémentarité et en synergie avec l’existant’’, dit Abdoulaye Diouf Sarr. Le ministre n’exclut pas sa généralisation à l’échelle du pays, si tous les paramètres fonctionnent, d’ici à l’évaluation.

Selon Alioune Ndiaye, le directeur général de la Sonatel, cette convention entre le ministère de la Gouvernance locale et la Sonatel comporte également un volet numérique, avec notamment le développement d’applications numériques dans les domaines de l’éducation environnementale et de la gestion des coopératives de charretiers et des Points de Regroupement Normalisé (PRN), entre autres. ‘’Nous devons faire en sorte que cette convention débouche sur des résultats papables, en matière de salubrité des communes de manière à pouvoir décider de la suite. J’espère que nous réussirons cette phase pilote pour l’étendre sur toutes les communes du Sénégal’’, a déclaré le Dg.

Cet accord permet de faire une jonction entre le projet «  Sonatel, villes propres » et le Programme Prioritaire de Propreté (3P) dudit ministère, à travers son Programme National de Gestion des Déchets (PNGD). La mairesse de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, apprécie ce geste et note que le programme vient à son heure, avec les difficultés que rencontrent les communes. 

AIDA DIENE

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives