Publié le 9 Nov 2015 - 19:29
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT

Les 678 millions recouvrés par la Centif versés au Trésor général

 

Le Directeur général de la Cellule nationale de traitement des informations financières avait révélé la semaine dernière, à Saly, le recouvrement de 678 millions de F Cfa. L’argent est déjà versé dans le Trésor général du Sénégal, a confirmé ce samedi Waly Ndour.

 

Les 678 millions de F Cfa recouvrés dans la lutte contre le blanchiment d’argent sont déjà versés dans les caisses du Trésor général du Sénégal. La révélation a été faite ce samedi par  le Directeur général de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Waly Ndour qui prenait part à la 15ème réunion du Comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action de lutte contre le blanchiment d’argent (Giaba) de renchérir : ‘’C’est le juge qui a prononcé la condamnation de ces personnes incriminées car la Centif n’a pas vocation de juger les personnes. Ces 678 millions sont versés. Ça veut dire que ce sont des recettes budgétaires au même titre que les recettes fiscales et autres.’’ En plus de cette somme d’argent, la Centif avait aussi mis la main sur deux terrains, lesquels ont été ‘’mutés et  figurent maintenant dans le patrimoine de l’Etat’’, renseigne le Directeur général de la Centif.

Ces résultats obtenus par la cellule nationale de traitement des informations financières montrent que le Sénégal est ‘’engagé dans le combat contre la criminalité financière, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme’’, a souligné pour sa part le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Amadou Ba, par ailleurs président du comité ministériel du Giaba, estime que les Etats de la CEDEAO doivent faire plus dans la lutte contre les ‘’activités financières illicites qui menacent directement la stabilité du système financier international et l’équilibre de nos fragiles économies’’.

Chaque année, les Etats africains perdent entre 30 et 60 milliards de dollars à cause de ces pratiques illicites. Un montant largement ‘’supérieur à l’aide publique au développement reçue par l’Afrique en 2012’’ et qui est de 46,1 milliards de dollars, à en croire le ministre des Finances. ‘’Les montants perdus ces 15 dernières années auraient permis d’éponger la totalité de la dette extérieure, en laissant un solde. Une telle situation qui affecte  gravement les efforts de développement de la région nous interpelle tous’’, déclare Amadou Ba. Dans ce cadre, le Directeur général du Giaba, Adama Coulibaly, a rappelé le  combat que mène son organisme depuis plus de 15 ans. ‘’De 2016 à 2020, nous allons lancer un nouveau plan stratégique après celui de 2011-2014. L’objectif de ce nouveau plan est de contribuer de manière significative à l’émergence des Etats membres, à l’horizon 2020’’, a conclu le Dg du Giaba.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne