Publié le 24 Nov 2015 - 14:24
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le ministre loue les efforts consentis par l’Etat

 

A l’Université de Ziguinchor où il a séjourné dans le cadre de la première édition de la fête de l’excellence, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé, à nouveau, l'engagement du président de la République à mettre l'enseignement supérieur sur les rampes de l’émergence.

 

La première édition de la fête de l’excellence de l'Université Assane Seck de Ziguinchor a vécu, samedi dernier. Une fête "pour magnifier les bons résultats de l'institution", a informé Courfia Kéba Diawara, le Recteur de l’université. Mais également ‘’pour récompenser des réussites, reconnaître des sacrifices et ériger en modèle des comportements, des attitudes et des résultats", a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane qui présidait la rencontre en présence d’éminentes personnalités, parmi lesquelles l’Ambassadeur Fodé Seck, parrain de la journée.

A l’occasion, le Professeur Mary Teuw Niane a soutenu que les réformes en cours ‘’vont complétement modifier la structuration des universités, harmoniser leur mode d’administration, corriger leur gouvernance, améliorer leur efficacité interne et externe et rehausser leur niveau d’infrastructures et d’équipements de façon à permettre l’atteinte des objectifs présentés par le gouvernement’’.

 A en croire le ministre, le président de la République a mis à la disposition de l’enseignement supérieur et de la recherche un investissement de plus de 302 milliards de F CFA pour la période de cinq ans, représentant plus du double des investissements consentis en  52 ans, de 1960 à 2012. "Le diagnostic a été fait depuis longtemps, la subvention de l’Etat ne couvrant pas les besoins des universités, une petite partie des ressources est affectée à l’amélioration  de la qualité", a toutefois indiqué le Professeur. Selon lui, les ressources additionnelles générées par les fonctions de services sont modiques et ne permettent pas la prise en charge des objectifs essentiels de formation et de recherche. "Il y avait nécessité d’agir et urgence à le faire. C’est pourquoi le président de la République vient d’augmenter de 12% le budget du ministère pour l’année 2016 afin d’aller résolument vers l’équilibrage des budgets de fonctionnement des universités", a-t-il annoncé.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)

 

Section: 
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS
COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportations du Sénégal chutent de 50 % …
BANQUE MONDIALE : Djibrilla Issa nommé directeur de division
TENSIONS AU MOYEN ORIENT : Le Port de Dakar se veut rassurant