Publié le 26 Jan 2016 - 22:31
MESURES DISCRIMINATOIRES EN FAVEUR DE LA CASAMANCE

Le Fongip a injecté plus de 400 millions,  en un an d’activités

 

Plus de 400 millions de francs Cfa ont été injectés en Casamance par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip), en un an d’activités. La révélation est de son Administrateur Général qui prenait part, ce samedi à Ziguinchor, aux festivités marquant les 10 ans de Caurie Microfinance.

 

C’est une foule immense de femmes qui a pris part, samedi dernier à Ziguinchor,  aux festivités marquant les 10 ans de la Coopérative Autonome pour le Renforcement des Initiatives Economiques par le Microfinance (Caurie MF). Cette coopérative est le « fruit d’un partenariat entre Caritas Sénégal et le Catholic Relief Service (CRS), dans le cadre de la pastorale sociale de l’Eglise axée sur la promotion de la dignité humaine, le service de l’homme et tout l’homme sans distinction de race, de religion, de culture ou d’ethnie », a indiqué le Directeur Général de la Coopérative, Mamadou Lamine Guèye. Une « mobilisation exceptionnelle », dira l’ancien Maire de Ziguinchor qui prenait part à cette rencontre aux côtés de Souleymane Jules Diop, Secrétaire d’Etat en charge du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (Pudc) qui conduisait la délégation gouvernementale, des autorités religieuses mais également de  l’Administrateur Général du Fongip, partenaire stratégique de la coopérative.

Danses, chants, louanges à Dieu ont rythmé la cérémonie officielle au cours de  laquelle l’Administrateur du Fongip, Doudou Ka, est  longuement revenu sur les actions menées par son institution, depuis le démarrage de ses activités. « C’est en Casamance que le Fongip a démarré ses activités. La Casamance est une sur-priorité pour le président de la République », a fait savoir son Administrateur. Conçu dans le but de garantir le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en leur offrant des services de garantie et de refinancement à un coût raisonnable, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a, « conformément à la volonté du Chef de l’Etat »,  pris des mesures discriminatoires « positives » en faveur de la  Casamance, a révélé Doudou Ka.  « Le fonds a injecté 439 millions en un an d’activités et 200 millions de garantie ». Selon lui, ce montant va doubler en 2016 » pour soutenir les Pme, les porteurs de projet, les Gie et les femmes, notamment pour leur permettre d'accéder au financement.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA