Publié le 2 Apr 2016 - 23:16
RELANCE DU TOURISME

A quand l’effectivité du fonds ‘’crédit hôtelier’’

 

Le président de la République Macky Sall, lors de son discours du 3 avril 2015 avait fait des promesses majeures pour la relance du secteur touristique. Elles étaient au nombre de 3, selon le site internet Africa Check. Le journal  en ligne relève que deux sur trois engagements ont été déjà satisfaits un an près. Celle qui tarde à être concrétisée reste le ‘’crédit hôtelier’’ d’un fonds de 5 milliards de F CFA.

 

A la veille du 4 avril, marquant la célébration de l’accession du Sénégal à l’Indépendance, le site Africa Check a tenté de savoir si les promesses faites par le chef de l’Etat dans son discours de l’année dernière concernant le secteur du tourisme ont été tenues. Dans ce domaine, rappelle le site internet, le président de la République avait pris, lors de son discours à la nation du 3 avril 2015, 3 engagements majeurs : la suppression du Visa payant pour l’entrée au Sénégal, la baisse de la parafiscalité sur les billets d’avion et le fonds de 5 milliards de F CFA destiné aux hôteliers.

Un an après, Africa Check constate que toutes ces promesses du chef de l’Etat n’ont pas été tenues. Toutefois, certaines le sont déjà, notamment la suppression du visa. La mesure est entrée en vigueur en mai 2015. Africa Check informe qu’avant la fin de ce même mois, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye avait envoyé une circulaire à tous les services concernés pour que la directive du Président Macky Sall soit appliquée.

En outre, concernant la baisse de la parafiscalité sur les billets d’avion, une réduction de 50% a été enregistrée, soit 10 000F CFA. Toutefois, Africa Check regrette que cette mesure ne puisse pas  concerné ni la ‘’taxe carburant qui fait 40% du prix du billet d’avion’’ ni la ‘’redevance de développement des infrastructures aéroportuaires’’.

Et, ce qui tarde à être faite, selon le journal en ligne est la mise à disposition du fonds de 5 milliards de F CFA pour les hôteliers dénommé ‘’crédit hôtelier’’. Le site souligne que c’est seulement le 03 mars dernier que le ministre du Tourisme et des Transports aériens a annoncé le ‘’début de l’effectivité de la mise en disponibilité de ce fonds’’. ‘’Aucun projet venant d’un hôtelier n’a encore bénéficié de ce fonds pour le moment. Le processus de mise en place de ce fonds suit son cours’’, informe le site citant une source du ministère du Tourisme.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal