Publié le 16 Aug 2016 - 19:57
ELECTION DES MEMBRES DU HCCT

Ibrahima Fall et Cie appellent au boycott

 

Le Taxaw Temm d’Ibrahima Fall et cinq formations politiques, par le biais d’une déclaration commune parvenue à EnQuête hier, ont dénoncé la création du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) qu’ils assimilent au défunt Sénat.

 

C’est à travers une déclaration commune relative au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) que six partis politiques ont exprimé leur déception par rapport à la création de cette institution. Il s’agit des Citoyens pour l’Ethique et la Transparence, du Parti Demain la République, des Patriotes  du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), du Rassemblement National Démocratique (Rnd), de Taxaw Temm et du Mouvement pour l’Autonomie Populaire (Yoonu Askan Wi).

Selon les leaders de ces formations politiques, qui déplorent la convocation d’un collège électoral ‘’restreint’’ aux seuls élus locaux en vue de l’installation du Hcct…, cette nouvelle institution ‘’répond aux appétits insatiables de la parentèle et de la clientèle politicienne du Parti-Etat en gestation’’. Ibrahima Fall et ses camarades, qui mentionnent que le Hcct est une copie de ‘’contrefaçon de l’ancien Sénat’’, notent qu’il est ‘’inutile’’ et ‘’budgétivore’’.

‘’Ce rétablissement déguisé du défunt Sénat, même camouflé sous l’étiquette d’une disposition figurant dans l’avant-projet de Constitution de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI), est facile à démasquer. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, après avoir décidé de renier ouvertement toutes ses promesses préélectorales, il (Président Macky Sall : Ndlr) rétablit de facto et en catimini un équivalent de l’ex-Sénat, dont la Présidence serait, semble-t-il, confiée, suprême ironie, au dauphin de Abdou Diouf à la tête du PS...’’, lit-on dans le communiqué. Forts de ce constat, les signataires dudit document lancent ainsi un appel ‘’solennel’’ à l’ensemble des Sénégalais, notamment aux Conseillers communaux et départementaux, à s’abstenir ‘’massivement’’ de prendre part à cette ‘’mascarade’’.

Il faut rappeler que le vote est prévu le 4 septembre prochain. Et le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. Le Hcct est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Il comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain