Publié le 16 Sep 2016 - 17:09
NOUVELLE COALITION DE L’OPPOSITION

Wade, Idy,  Gackou et Cie annoncent une marche nationale 

 

Le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Sénégaal a divulgué hier son plan d’action. La plateforme coordonnée par Malick Gackou organise une marche nationale, le 14 octobre prochain.

 

L’opposition a mis sur pied le Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Sénégaal qui compte bien faire face aux  ‘’dérives et abus’’ du régime de Macky Sall. En effet, les responsables de cette nouvelle coalition sont convaincus que le Sénégal a dépassé le stade de la dictature rampante. ‘’Nos ressources sont pillées, les libertés confisquées et la justice instrumentalisée’’, a dénoncé hier le porte-parole du jour, Mouth Bane. Selon qui, la nouvelle entité se fixe comme objectif ‘’de corriger la situation nationale pour remettre le Sénégal sur les rails’’. De ce fait, il renseigne qu’une marche nationale est prévue le 14 octobre prochain avec les Sénégalais de la diaspora et de l’intérieur du pays. ‘’Macky Sall sent la fin de son règne et nous n’hésiterons pas à marcher jusqu’au palais pour rétablir la démocratie’’, ajoute Mouth Bane.

En réunion hier, le Rewmi de Idrissa Seck, la coalition démocratique Bok Guis- Guis de Pape Diop, le Grand parti de Malick Gackou, le Pastef de Ousmane Sonko, l’Alliance pour la citoyenneté et le travail de l’ancien premier Ministre Abdoul Mbaye, le Parti démocratique Sénégalais de Me Abdoulaye Wade… ont divulgué leur stratégie. D’après le porte-parole du jour, les membres du Front pour la défense du Sénégal Fds/ Mankoo Wattu Sénégaal ont décidé d’oublier leurs différentes appartenances politiques pour initier des actions décisives. ‘’Nous allons prouver au locataire du palais qu’il s’est trompé en minimisant les actions de l’opposition’’, avertit Mouth Bane. Qui annonce que la nouvelle coalition  a prévu sa première conférence de presse, ce 20 septembre, pour officialiser son code de conduite.

Ce code de conduite adopté hier a pour objet de préciser les règles de fonctionnement nécessaires à la réalisation des objectifs de la plateforme. Ainsi, Mouth Bane précise qu’il est formellement interdit à tout membre du Front démocratique sénégalais/Mankoo wattu Sénégaal d’établir avec le régime en place tout contact politique jugé contraire aux objectifs de la plateforme. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall