Publié le 27 Oct 2016 - 15:22
ATTAQUES CONTRE LES CONFRÉRIES

Touba apprécie la réactivité de Macky Sall

 

Les dignitaires mourides ont accordé leur satisfecit au Président Macky Sall pour sa réaction diligente contre les insultes envers la religion.

 

Première réaction officielle de Touba après la vidéo de dénigrement de Cheikh Mbacké Sakho. A travers le porte-parole de la famille, Serigne Bass Abdou Khadre, il a salué la diligence des autorités dans le traitement de ce cas. ‘‘C’est le Président Macky Sall en personne qui m’a appelé pour me faire part de cette sortie, puisque je n’étais pas au courant. Cet acte fait partie de ceux qui peuvent déstabiliser un pays et sa société. Le rôle du Malin est de saper les fondements d’une bonne entente et tous ceux qui s’y adonnent sont dans cette logique’’, a dénoncé le porte-parole, avant d’encourager la force publique à protéger davantage ces mécanismes qui ancrent le Sénégal dans la paix sociale. ‘‘Vous avez notre soutien dans tout ce que vous entreprendrez allant dans le sens de combattre les nouvelles menaces, quelles qu’elles soient. C’est vous qui faites la police et c’est vous l’Etat’’, a-t-il lancé à l’endroit du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo dans la salle de conférence du ministère. 

Pour le dignitaire mouride, le Magal de Touba a fini de démontrer qu’il était un vecteur d’union dans la société, puisque tous les Sénégalais, quelle que soit leur appartenance religieuse, confrérique, ethnique ou leur catégorie socioprofessionnelle, ont fini par s’identifier à l’appel de son grand-père Serigne Touba. Il y a moins d’un mois, un certain Cheikh Mbacké Sakho avait ouvertement critiqué la descendance de Serigne Touba, à travers une vidéo mise en ligne. S’ensuivirent de vives réactions dont une expédition punitive filmée dans laquelle il a été contraint à des excuses publiques. Le ministre de l’Intérieur est d’avis que ces actes sont une menace pour le pays. ‘‘Mon discours a toujours été constant. Il n’y a pas d’autre option au Sénégal que la paix sociale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver. C’est notre principale préoccupation et nous nous y attellerons à tout prix. Nous n’accepterons aucune forme de déstabilisation’’, a averti le ministre de l’Intérieur. Abdoulaye Daouda Diallo dit avoir reçu des instructions présidentielles dans le sens de traquer ce nouveau type de délit qui consiste à la mise en ligne de vidéos. ‘’La paix sociale est une denrée rare pour laquelle nous sommes réputés. Nous allons continuer de veiller à l’équilibre religieux de ce pays’’, promet-il.

Les choses presque au point

La rencontre d’hier était une réunion nationale ministérielle pour le grand Magal de Touba, après des CLD et CRD à Ndame, Mbacké, Diourbel. Dans l’ensemble, les 135 points à débattre ont connu des avancées satisfaisantes. Tous les chefs de services compétents ont dressé un état de préparatifs qui devrait connaître une exécution à deux semaines du Magal. Pour ce qui est de la sécurité, le gouverneur de la région de Diourbel Moustapha Ndao attend la mise à disposition des renforts du groupement mobile d’intervention qu’il souhaiterait avoir un mois avant la célébration pour les opérations de désencombrement et de déguerpissement. Celles-ci doivent avoir lieu 15 jours avant le Magal.

Au total, c’est 151 points de prestation de santé, un hélicoptère médicalisé, 52 ambulances, 2 700 agents, 4 édicules,  50 toilettes mobiles et 50 camions de vidange de l’Onas qui seront mobilisés. Les inquiétudes concernant l’eau ont été dissipées par le directeur de l’Office des forages ruraux (Ofor) qui a promis ‘‘qu’il y aura de l’eau à Touba’’ avec les 120 camions citernes, 100 bâches souples à eau, ainsi que la réparation de quatre forages non fonctionnels. Quant à l’électricité, la mise hors tension en période de rassemblement est un acquis avec le pré-positionnement de trois groupes électrogènes de 1000 Kva chacun. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop