Publié le 7 Dec 2016 - 22:08
CHÔMAGE DES JEUNES, ÉMIGRATION CLANDESTINE

Ces questions qui exaspèrent les députés

 

Les parlementaires ont invité hier le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, à trouver une meilleure articulation des politiques de croissance et d’emplois en vue de réduire le taux de chômage.

 

Le chômage et l’émigration clandestine ont été les principaux thèmes soulevés par les députés hier, lors du passage de ministre en charge de la Jeunesse pour l’examen de son budget 2017. La quasi-totalité des orateurs inscrits ont demandé au ministre de parvenir à une formule pour résoudre ‘’définitivement’’ ces problématiques. Pour y arriver, ils ont demandé au ministre de la Jeunesse de miser sur les Domaines agricoles communautaires (DAC). Selon Abdoulaye Baldé, le DAC est un programme ‘’très important’’ qui peut contribuer à la réduction du taux de chômage. En revanche, il demande au ministre en charge de la Jeunesse de ne pas l’articuler uniquement à l’agriculture et l’élevage. Il lui recommande de travailler en synergie avec son collègue de l’Industrie afin d’élaborer une ‘’meilleure politique’’ en termes d’emplois.

Même son de cloche avec son collègue Ibrahima Sané qui veut que ce programme soit appuyé pour permettre aux jeunes ‘’d’avoir un espoir nouveau’’.  ‘’Le DAC est un programme essentiel. Il faut qu’on arrive à révolutionner les mentalités. Il est temps d’organiser des débats importants dans les quartiers afin d’amener les jeunes à comprendre les enjeux liés à ce programme. Le DAC peut participer à la réduction du taux d’émigration clandestine’’, a-t-il affirmé. Abordant cette dernière question, l’honorable député Ndèye Awa Mbodji  a indiqué qu’il est de la responsabilité de l’Etat en général et du ministère de la Jeunesse, en particulier, de former les jeunes. ‘’La jeunesse de ce pays continue de pratiquer l’émigration clandestine parce qu’elle n’est pas bien formée. Il faut que cette jeunesse soit formée et consciente. Tous les jeunes ne peuvent pas devenir des fonctionnaires. Donc, je les invite à aller se former.’’ La parlementaire d’inviter le ministère de la Jeunesse à trouver une solution pour les 60% de jeunes sans qualification.

Répondant aux interpellations des 47 orateurs, Mame Mbaye Niang a déclaré que l’Etat fera ‘’tout son possible’’ pour accompagner les jeunes. Pour régler la question de l’employabilité des jeunes, le ministre pense à une vision sur le long terme. ‘’Il y a un déphasage entre la formation et le marché de l’emploi. Il faut comprendre que tous les jeunes ne peuvent arriver à l’Université. Aujourd’hui, 150 000 jeunes ont tout simplement le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Ils sont sans qualification. Et donc, ils ne peuvent pas bénéficier d’un emploi décent’’, souligne Mame Mbaye Niang, tout en précisant que 234 960 emplois ont déjà été créés par le ministère. L’auto-emploi, ajoute-t-il, doit être cultivé au Sénégal et il faut une ‘’réorientation de la formation professionnelle’’ au Sénégal.

Bientôt un DAC à Sangalkam

En outre, l’État du Sénégal a prévu la création de dix Domaines agricoles communautaires (DAC). Celui de Sangalkam, renseigne le ministre, aura une superficie de 800 hectares, pour un financement de 6.5 milliards de F CFA et prendra en compte toute la région de Dakar. Selon Mame Mbaye Niang, il ne reste que la délivrance des autorisations d’occupation des terres pour le démarrage effectif des travaux. Un DAC, poursuit-il, peut employer jusqu’à 10 000 jeunes. C’est pourquoi il invite les jeunes de Kolda à postuler pour celui de Fafakourou, situé dans le département de Médina Yoro Foula.

Pour l’exercice 2017, le budget du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne est arrêté à la somme de 17 051 888 000 F CFA contre 11 209 239 660 F CFA en 2016, soit une hausse de 5 842 648 340 F CFA en valeur absolue et 52.12% en valeur relative.  

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne