Publié le 23 Dec 2016 - 12:16
EXPLOITATION DES RESSOURCES DECOUVERTES AU SENEGAL

Le Président Sall mise sur l’expertise de l’IFPEN  

 

C’est à l’Avenue de Bois-Préau à Rueil Malmaison (Paris), précisément au siège de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) où l’étudiant Macky Sall a eu à acquérir du savoir, que s’est terminée la visite officielle du chef de l’Etat sénégalais. Là, il a envoyé un signal fort sur l’exploitation des hydrocarbures récemment découvertes au large du Sénégal, en annonçant un partenariat, avec cet institut français, dont les termes restent à définir

 

‘’Au moment où le Sénégal fait des découvertes, nous avons besoin plus que jamais d’une bonne expertise pour accompagner celle de notre pays, de ressources humaines de qualité dans tous ces secteurs qui sont des secteurs complexes. Nous allons certainement bâtir une coopération avec l’IFP, à travers ses démembrements. Nous allons, avec l’Institut national du Pétrole et du gaz qui sera institué au Sénégal, développer des partenariats’’, a déclaré le Président Sall, au terme de sa visite.

Plusieurs responsables de l’IFPEN, institut vieux de 70 ans, classé par les 100 organismes les plus innovants au monde, ont successivement pris la parole pour louer les capacités de ce groupe industriel qui compte  1 700 membres dont 65% de chercheurs. L’IFPEN qui a produit un Nobel de Chimie en 2005 égrène un budget de 280 millions d’Euros. Toutes ces qualités ont été mises en avant avec force anecdotes.

Le Président sénégalais rappellera ses années d’étudiant, durant lesquelles il a eu à vendre des croissants pour joindre les deux bouts. Clin d’œil au pays ! ‘’Les gens doivent être formés dans la modestie. C’est ce qui manque dans nos pays et les gens font la grosse tête’’, constate le Président Sall. Souvenirs, souvenirs !!! Il se réjouira aussi d’avoir retrouvé, dans la salle où s’est déroulée la cérémonie d’accueil de l’ancien étudiant devenu président, un de ses enseignants, ‘’plutôt jeune à l’époque, mais qui a aujourd’hui poussé la barbe’’, fera remarquer Macky Sall.

Appréciant  sa visite officielle, en tant que chef d’Etat, il en parlera en termes élogieux. ‘’C’est une visite qui a été extrêmement bien organisée par l’Etat français. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président François Hollande pour l’amitié et la considération dont il a fait montre’’. Mieux, Macky Sall estime que ‘’c’est une visite réussie’’, durant laquelle ‘’beaucoup d’accords ont été signés’’. Et selon lui, ‘’ces accords concernent le domaine de l’Ecologie, de l’Economie d’énergie avec Ségolène Royal et le ministre de l’Energie du Sénégal.

Nous avons des accords avec Bercy (Economie et Finances) sur les mécanismes de financements innovants pour nous accompagner’’. Il a rappelé que ‘’la France est le premier partenaire économique financier’’. Et pour cette raison, le président sénégalais a visité aussi des entreprises, notamment Alstom qui va développer le Train express régional (Ter). ‘’J’ai pu aussi avoir une importante activité académique. J’ai été fait Doctor Honoris causa au Conservatoire national des arts et métiers, j’ai été aussi admis à l’Académie des sciences d’outre-mer. Et je suis ici à l’Ifp pour amorcer la coopération’’, a-t-il conclu.

Correspondance particulière de Hélène Champy   

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques