Publié le 7 Apr 2017 - 15:58
BA ABDOUL NIANG CONDAMNE A 3 ANS DE PRISON POUR EXTORSIONS DE FONDS…

Le policier libre et radié

 

Condamné à 3 ans ferme pour association de malfaiteurs, escroquerie et extorsions de fonds par le tribunal correctionnel de Dakar, l’agent de police au commissariat de Grand-Yoff, Ba Abdoul Niang, est libre après 5 ans de détention préventive. Il est par contre radié.

 

L’agent de police au commissariat de Grand-Yoff, Ba Abdoul Niang, a bien su se défendre. Même sans un conseil pour l’assister, ce fils de policier a plaidé son dossier, malgré sa complexité. ‘’Il y a des non-dits dans cette affaire, mais j’ai pris le risque de me passer de mon avocat. Ma femme dit que c’est un suicide. Mais j’ai exercé à la police’’, a-t-il lancé au moment de sa plaidoirie, alors que le parquet venait de requérir une peine de 7 ans contre lui et son coprévenu Babacar Sow pour association de malfaiteurs, escroquerie et extorsions de fonds. Toutefois, sa défense a fait que le tribunal correctionnel de Dakar est allé en deçà du réquisitoire du Substitut du procureur. Le juge a prononcé 3 ans d’emprisonnement contre les prévenus. Une sanction qui couvre largement la durée de détention préventive des sieurs Niang et Sow. Ce, dans la mesure où ils ont été placés sous mandat de dépôt depuis 5 ans. Ils hument désormais l’air de la liberté. Même si le policier a été sanctionné de la radiation avec cette peine.

Dans cette affaire, Laye Thiam avait fait une commande de dix millions de francs de cocaïne à Babacar Sow. Le 12 mars 2012, Alioune Ba transportait de l’argent dans le coffre de son véhicule 307, lorsque le policier l’a arrêté, ‘’simulant’’ une arrestation. Ce dernier est parti avec les 10 millions de F CFA. Mais la victime et ceux qui étaient dans le véhicule ont ramassé le téléphone portable que Niang avait oublié dans le véhicule. L’appareil a permis de retrouver l’agent de police dans une boîte de nuit. Il sera arrêté par la Dic, ainsi que les dealers, un certain Madjiguène et deux autres individus.

Devant le juge correctionnel Maguette Diop, le policier avait déclaré : ‘’Mes supérieurs ont toujours voulu me radier. Tout ça, c’est pour masquer un autre problème. Pis, au moment de mon arrestation, je ne percevais rien. Il faut dire la vérité. C’est pour la mort d’un jeune Ousseynou Guèye à Grand-Yoff. On a donc trouvé un bouc émissaire en moi, le rebelle, et on m’a accusé ainsi de tous les péchés d’Israël. Dans cette histoire, j’ai eu à payer pour d’autres gens’’. Son coprévenu avait soutenu avoir connu le policer à la boîte de nuit ‘’Chez Jamil’’. ‘’C’est Madjiguène qui m’a informé que lui et ses frères venaient d’être agressés et qu’ils avaient perdu 10 millions de F CFA’’, s’était dédouané le technicien en informatique. Son avocat avait fait remarquer ce fait : même si son client était avec Madjiguène pour une opération de drogue, pourquoi le dernier nommé n’a pas été arrêté ?

Malgré cette remarque, le parquet avait affirmé que les faits ne souffraient d’aucune contestation. Mieux, les réquisitions téléphoniques ont établi que Niang avait communiqué 59 fois avec Laye Thiam ; 11 fois avec le plaignant Madjiguène, absent lors de ce procès. ‘’Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on requiert contre un membre du corps. Mais sa place n’est pas à la police. Au moment où il  a été arrêté, il était sous sanction et ne percevait pas son salaire, car ayant été sanctionné à plusieurs reprises pour arrestations sans motif pour prendre l’argent des victimes, abandon de poste et absences irrégulières’’, soufflait-il.

Par ailleurs, au cours de son jugement, Ba Abdoul Niang avait déclaré qu’en devenant policier, son rêve d’enfant s’était réalisé. ‘’J’ai le sang d’un policier. Mon papa l’était. Tout petit, je portais des rangers’’, disait-il. Mais avec cette condamnation, il quitte définitivement et prématurément les rangs de la police. 

AWA FAYE

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme