Cairn Energy en deçà des résultats escomptés

Pour une fois, Cairn Energy devra se contenter d’une mauvaise nouvelle après sa série de bons résultats collectionnés dans ses programmes d’exploration au large des côtes sénégalaises. L’entreprise actionnaire majoritaire dans la joint-venture sur le champ pétrolifère SNE n'a pas obtenu les résultats escomptés après avoir foré beaucoup plus profondément le Vega-Regulus (VR-1) en eaux profondes.
Il y a quelques jours, Cairn Energy, en annonçant une trouvaille de deux zones de réservoir séparées ayant montré des débits de pétrole de près de 9 000 barils de brut par jour, déclarait également son intention de passer des tests imprévus en forant beaucoup plus profondément le Vega-Regulus (VR-1) situé à 5 km à l'ouest de la découverte SNE-1, son premier puits d’exploration. Si de prime abord la compagnie parle de sixième succès d’exploration, Cairn avoue tout de même que le Stena DrillMAX (le bateau foreur) a rencontré des cibles d'exploration de carbonate plus profondes à 3899 m vers le réservoir de grès Albian. Et selon Cairn, le puits a montré des indications d'hydrocarbures dans une formation serrée qui n'est pas considérée comme commerciale. En somme, l’objectif secondaire défini par Cairn comme étant le prospect de VR Aptian carbonate n'a malheureusement pas fourni des quantités commerciales de brut, même si la compagnie trouve que cet échec est bien compensé par les bonnes nouvelles sur la cible principale.
Il s’agit, selon Cairn, du fait que le puits VR-1 a atteint les réservoirs inférieurs ciblés (série 500) dans la colonne de pétrole comme prévu, confirmant la présence du réservoir de fluides dont la qualité des liquides correspond aux prévisions faites en fonction des résultats des puits précédents. Pour Cairn donc, "Les résultats d'évaluation de VR-1 sont très encourageants, car le puits est une étape importante, à environ 5 km à l'ouest de la ligne de puits forés à ce jour, sur la découverte de SNE-1".
Il faut tout de même souligner que malgré ces déclarations qui tempèrent, il s’agit d’un petit revers pour Cairn puisque la compagnie comptait obtenir de très bons résultats sur ce test imprévu pour impressionner les investisseurs. Car comme les analystes de Barclays l’ont indiqué il y a quelques jours, les bons résultats récemment obtenus du puits SNE 5 sont peu susceptibles d'avoir un impact sur les actions de Cairn et l’envie des investisseurs de le rejoindre dans son aventure sénégalaise. Il semble d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle Cairn et ses partenaires ont procédé à ce test imprévu pour intégrer pleinement les résultats du puits SNE-5 avant de passer au puits d'évaluation SNE-6 pour terminer le test d'interférence planifié.
Le puits VR a d’ailleurs été bouché et abandonné par le Stena DrillMAX qui, selon nos sources, va rapidement démarrer les opérations de forage d'évaluation et d'interférence du puits SNE-6, à environ 2 km au sud du puits SNE-1.