‘’Je vais rentrer avant l’ouverture de la campagne électorale’’

L’ancien président de la République du Sénégal a annoncé hier son retour à Dakar. Pour dit-il, soutenir ses militants aux prochaines Législatives.
Les prochaines Législatives se feront avec la participation de l’ancien chef d’Etat sénégalais. Abdoulaye Wade qui s’est inscrit hier sur les listes électorales à Paris a annoncé son retour au bercail avant l’ouverture de la campagne. ‘’Je serai à Dakar pour soutenir mes militants, je suis encore Secrétaire général du parti’’, a laissé entendre Me Wade à la sortie des bureaux d’inscription. Cependant, le Pape du Sopi ne sera pas le seul à signer son retour. Il a également annoncé celui de son fils et non moins candidat présidentiel du Pds ‘’exilé’’ à Doha depuis sa sortie de prison en juin 2016. ‘’Karim viendra voter, il se porte à merveille. Je l’ai quitté, il y a deux jours’’, a-t-il déclaré sur un ton jovial.
Le prédécesseur de Macky Sall qui est jusque-là pressenti pour diriger la tête de liste commune de l’opposition ne crache pas sur la proposition. Abdoulaye Wade souligne plutôt qu’aucune disposition ne l’’empêche d’être dans une liste électorale et à plus forte raison d’en être à la tête. Toutefois, le Pape du Sopi déclare souhaiter prendre ses distances par rapport à certaines activités. ‘’Pour l’instant, j’ai écarté cette idée, j’ai dit à mes militants que je voulais m’écarter de ce genre d’activités mais rien ne m’empêche de le faire. Si la loi me le permet, pourquoi je refuserais si ma présence dans une liste peut aider moralement’’ ? a-t-il indiqué. En outre, Me Wade révèle que cette question est actuellement discutée à l’intérieur de son parti et dans la coalition Manko Wattu Senegaal. ‘’Mais je n’ai pris aucune décision dans ce sens’’, persiste-t-il.
‘’J’ai laissé un très bon système’’
Par ailleurs, Me Abdoulaye Wade s’est satisfait de l’inscription massive des Sénégalais de France sur les listes électorales. ‘’Je pense que je n’ai pas vu ça durant mes douze ans de magistère. Il y a un engouement populaire, les gens se réveillent et se rendent compte qu’il faut aller voter, ce qui est très bien’’, constate-t-il. Pour le Sg du Pds, il s’agit d’une véritable prise de conscience et les jeunes en sont majoritaires. ‘’Le fichier électoral que j’ai laissé devait être à cinq millions cinq cent mille et maintenant on a plus d’un million d’inscrits. On pense qu’avant la clôture, il y aura six millions’’, déclare, Me Wade. L’ancien président de la République rappelle que c’est sous son magistère qu’on a amorcé la modernisation des inscriptions sur les listes électorales avec des appareils modernes. ‘’C’est une très bonne chose parce que j’ai laissé un très bon système mais la prise des empreintes digitales a été améliorée’’, a-t-il remarqué.
HABIBATOU TRAORE