Publié le 12 May 2017 - 02:22
SELON UNE ETUDE DU CRDI ET DE L’IAGU A

Dakar, la violence se féminise

 

Un montant de 200 millions de francs CFA a été avancé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada pour un projet d’étude de la violence qui se féminise chez les jeunes, à Dakar. Le lancement officiel a eu hier, lors d’un atelier.

 

Dans la capitale sénégalaise, les auteurs des agressions sont de plus en plus jeunes. Ils sont âgés entre 15 et 35 ans, selon un document coproduit par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l'Institut africain de gestion urbaine (IAGU). ‘’De même, la criminalité a pris un coup de genre. Si les jeunes filles sont les premières victimes dans les crimes de sang (viol suivi d’assassinat, agressions…), elles sont aussi impliquées, de plus en plus, dans des cas de violences et d’incivilités urbaines (consommation de drogues)’’, souligne le document.

‘’La question de la sécurité et de la violence est un enjeu majeur dans les villes africaines, notamment celles sénégalaises. Ce qu’on veut, à travers cette étude, c’est produire des données rigoureuses, scientifiquement valides, qui pourraient éclairer la prise de décision sur les questions relatives à la violence chez les jeunes. Ce sont aussi des recherches participatives qui impliquent les communautés et les associations, de même que les élus locaux’’, a expliqué, hier lors du lancement du projet, le Secrétaire exécutif de l'Institut africain de gestion urbaine (IAGU), Oumar Cissé.

Appuyé sur le plan scientifique et technique par le CRDI, le projet est financé à hauteur de 200 millions de francs CFA, pour une durée de 3 ans. Pour comprendre le fléau, la commune des HLM et celle de Médina Gounass ont été choisies comme villes pilotes. Un choix qui s’explique, selon les initiateurs, par le fait que ces zones se présentent, ces dernières années, comme de hauts lieux de la violence. Avec la multiplication des agressions physiques et autres délits, suivis souvent de mort d’hommes. ‘’Certaines analyses ont révélé que ce sont les situations socioéconomiques, l’exclusion des jeunes dans les expressions culturelles, l’aménagement des quartiers etc., qui poussent les jeunes à être violents’’, a indiqué M. Cissé.

Les résultats attendus sont, hormis la production de données pour les décideurs, le renforcement du leadership, de l’automatisation et de la créativité des jeunes. Cela, pour qu’ils prennent en charge le développement de mécanismes de négociation ou d’engagement avec les décideurs, tant au niveau local que national. ‘’La violence touche plusieurs aspects et aucun d’entre eux ne doit être sous-estimé. Une des questions du projet, c’est aussi de voir comment utiliser les nouvelles technologies pour prévenir et lutter efficacement contre la violence. Ces communes pilotes sont différentes, sur le plan de l’aménagement. Ce qui nous intéresse, c’est de voir en quoi l’aménagement de ces quartiers contribue à la violence’’, a renchéri le Secrétaire exécutif de l’IAGU. Pour sa part, le représentant du maire de Médina Gounass, Malick Sy, a estimé que cette étude peut les aider, en tant que collectivités locales, à réorienter leurs politiques d’intervention au niveau des jeunes. 

MARIAMA DIEME

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation